dévouement

DÉVOUEMENT

nom masculin
Étymologie : xive siècle, au sens de « vœu » ; xviie siècle, au sens profane. Dérivé de dévouer.
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Acte religieux par lequel un citoyen s’offrait volontairement aux divinités infernales pour faire retomber sur sa tête le malheur dont la République se croyait menacée. Le dévouement de Decius Mus passait pour avoir permis la victoire des armées romaines.
2.  Sacrifice de sa vie, de sa santé, de ses intérêts, que l’on accomplit au nom d’un idéal, d’une noble cause, etc. Le dévouement du chevalier d’Assas. Le dévouement des défenseurs du fort de Vaux. Le dévouement des médecins pendant une épidémie. Il a été victime de son dévouement. Il s’est donné à sa patrie avec un entier dévouement.
3.  Disposition à aider, à assister quelqu’un, à lui rendre de bons offices, à servir une cause, à défendre un idéal. Il sert ses amis avec un dévouement exemplaire. Un dévouement aveugle, sans bornes. Il a donné des preuves de son dévouement, il a fait preuve de dévouement. Des actes de dévouement. Le dévouement à la science. Le dévouement à un parti, à une association.
4.  Spécialement. Dans une formule de politesse, pour terminer une lettre. Recevez, agréez l’assurance de mon dévouement, de mon entier, de mon respectueux dévouement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.