draper

DRAPER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « fabriquer du drap ». Dérivé de drap.
1.  Recouvrir de drap, de draperies, souvent en signe de deuil ou de réjouissance publique. Draper de noir le portail d’une église. Des tambours drapés de crêpe. Draper une estrade d’une étoffe tricolore.
2.  Envelopper le corps d’une ample pièce d’étoffe qui forme des plis, en vue d’obtenir un certain effet. Draper un mannequin d’une pièce de soie. Acteur drapé à l’antique. Marque de domaine : beaux-arts. Représenter une figure drapée. Draper une statue à l’antique. Ce peintre drape ses personnages de lourdes étoffes.
▪ En parlant d’un vêtement ou d’un tissu. Envelopper. Sa serviette de bain le drape de la tête aux pieds. Pron. Se draper dans une toge, dans un châle, dans une couverture. Cet acteur sait bien se draper. Fig. et iron. Se draper dans sa vertu, dans sa probité, dans sa dignité, en faire parade.
3.  Garnir un objet d’une étoffe ample dans une intention de décoration. Le décorateur a drapé le guéridon d’une soierie ancienne. En parlant d’une étoffe. Un cachemire drape le dossier du lit.
4.  Disposer une étoffe ou un vêtement de manière à former des plis harmonieux. Draper de la mousseline sur un mannequin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.