enfilade

ENFILADE

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Dérivé d’enfiler.
1.  Suite de pièces de réception ou de chambres placées dans le prolongement l’une de l’autre et qui communiquent entre elles. Ce château offre une belle enfilade sur le jardin. Une enfilade sur cour. Des pièces d’enfilade. Spécialement. Portes d’enfilade, situées sur le même axe. Par extension. Une enfilade de maisons, de quais, une suite de maisons, de quais.
▪ Fig. péj. Une enfilade d’épithètes, une série, une succession facile d’épithètes. Une enfilade de phrases, de propos futiles.
2.  Marque de domaine : militaire. Orientation d’un tir permettant de frapper l’objectif dans le sens de sa longueur. Un feu d’enfilade frappa la ligne des soldats. Par extension. Donner, recevoir une enfilade, un tir d’enfilade.
3.  Loc. En enfilade, disposé de manière à former une suite. Des pièces en enfilade. Un portique en enfilade, dont les colonnes sont disposées sur un seul rang. Marque de domaine : militaire. Prendre une tranchée, un navire en enfilade, se disposer de façon que le tir balaie la tranchée, le navire dans le sens de la longueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.