enfiler

ENFILER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de fil.
1.  Faire passer un fil, une cordelette, une corde, etc., dans le chas d’une aiguille, dans un anneau, une boucle, etc. Enfiler de la laine dans le chas d’une aiguille. Enfiler un lacet de chaussure dans un œillet. Enfiler une ceinture dans les pattes d’une jupe, d’un pantalon. Par métonymie. Enfiler une aiguille.
▪ Par analogie. Enfiler un sentier, une allée, une rue, s’y engager, s’y glisser, s’y précipiter. Le vent enfile la rue, le corridor. Absolument. Vieilli. Il enfila à droite au lieu de prendre à gauche, et s’égara.
2.  Traverser divers éléments par un fil afin de les rassembler. Enfiler des fleurs pour faire un collier. Enfiler des perles. Expr. fam. Nous ne sommes pas venus ici pour enfiler des perles, pour perdre notre temps à des niaiseries. Cela ne s’enfile pas comme des perles, cela est plus difficile à faire qu’il n’y paraît. Enfiler les grains d’un chapelet ou, par métonymie, enfiler un chapelet. Fig. et fam. Enfiler des phrases. Enfiler des sottises, des injures.
▪ Par analogie. Faire passer autour d’une tige. Enfiler des anneaux de rideau sur une tringle.
3.  Passer un vêtement. Enfiler un pantalon. Enfiler les manches de sa veste. Enfiler ses bas, ses chaussettes.
4.  Percer de part en part avec une arme blanche (vieilli). Enfiler un adversaire avec son épée. Marque de domaine : militaire. Balayer un objectif dans toute sa longueur par un tir de projectiles. Le feu des mitrailleuses enfila la tranchée.
5.  Pron. Vulgaire. S’enfiler quelque chose, l’absorber. Il s’enfila deux verres de vin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.