enfiler

6e édition

ENFILER.

v. a.
■  Passer un fil, ou quelque autre chose, par le trou d’une aiguille, d’une perle, etc. Enfiler une aiguille. Enfiler des perles. Enfiler un chapelet, un bracelet.
Prov. et fig., Nous ne sommes pas ici pour enfiler des perles, Nous ne sommes pas ici pour nous amuser à des bagatelles, pour perdre notre temps à des choses frivoles, inutiles ; il faut nous occuper sérieusement.
Prov. et fig., Cela ne s’enfile pas comme des perles, se dit De certaines choses qui sont plus difficiles à faire qu’il ne paraît.
Fam., Enfiler un chemin, une route, une allée, etc., Prendre un chemin, une route, et s’y engager. Il enfila à droite, au lieu de prendre à gauche, et s’égara. On dit, dans un sens analogue, que Le vent enfile une rue, un corridor, etc.
Fam., Enfiler le degré, S’échapper vite par un escalier. Enfiler la venelle, S’enfuir.
Fig. et fam., Enfiler un discours, S’engager, s’embarquer dans un long discours.
En termes de Guerre, Enfiler une tranchée, La battre dans le sens de sa longueur. Le feu de la place enfile cette tranchée. Un ingénieur doit faire en sorte que la tranchée qu’il trace ne soit pas enfilée. On dit de même, en termes de Marine, Enfiler un bâtiment, Tirer des coups de canon sur un bâtiment dans le sens de sa longueur. Être enfilé par l’avant, par l’arrière, de l’avant à l’arrière, etc.
Enfiler, signifie aussi, figurément et familièrement, en parlant Du jeu, Engager quelqu’un dans une partie désavantageuse, l’entraîner dans une grosse perte. Un escroc l’a enfilé dans un tripot, et lui a gagné dix mille francs.
Il signifie, avec le pronom personnel, Se laisser aller à faire une perte considérable.
Il se dit encore, au Trictrac, avec le pronom personnel, Quand on a mis son jeu dans un tel désordre, qu’on ne peut éviter de perdre le tour ou plusieurs trous. Il s’est enfilé pour avoir trop pressé son jeu.
Enfilé, ée. participe. Au Trictrac : Vous voilà enfilé. Il a été enfilé par un sonnez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.