escamoter

ESCAMOTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xvie siècle. D’origine incertaine.
1.  Marque de domaine : Spectacles. Faire disparaître par une manœuvre habile, un tour de main qui échappe à la vue du public. Escamoter des cartes à jouer, une pièce de monnaie. Le prestidigitateur a escamoté la montre d’un spectateur.
2.  Dérober subtilement et sans que le propriétaire puisse s’en apercevoir ; subtiliser. Il s’aperçut qu’on lui avait escamoté son portefeuille.
3.  Mettre dans une cache, dissimuler, dérober à la vue. Escamoter un cadavre. Spécialement. Marque de domaine : technique. Faire rentrer automatiquement l’organe saillant d’une machine, d’un appareil, dans un logement ménagé à cet effet. Escamoter le train d’atterrissage d’un avion.
▪ Fig. et vieilli. Celer, passer sous silence. Escamoter un incident.
4.  Fig. Éviter avec désinvolture et parfois avec malhonnêteté ; éluder, esquiver. Il a escamoté l’objection avec une grande habileté. Ils ont escamoté le débat. Escamoter une difficulté. Escamoter une corvée.
▪ Par extension. Écourter, abréger. Escamoter une cérémonie, en réduire la durée, afin d’en limiter l’importance. Il escamote la fin de ses phrases.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.