évolution

ÉVOLUTION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin evolutio, « action de dérouler, de parcourir », dérivé de evolvere, « dérouler », de volvere, « rouler ».
1.  Action de se mouvoir en tournant. L’évolution de la Terre autour du Soleil (on dit plutôt Révolution). Marque de domaine : marine. Un navire en évolution, qui tourne sur lui-même pour changer de cap.
2.  Marque de domaine : militaire. Mouvement concerté, exécuté par une formation militaire pour changer de position. L’évolution d’une escadre, d’une formation aérienne. Escadre d’évolution, voir Escadre.
▪ Par extension. Le plus souvent au pluriel. Mouvements variés et ordonnés. Admirer les évolutions d’une danseuse étoile, d’un acrobate, d’un cheval de cirque. Suivre les évolutions d’un avion, d’un oiseau.
3.  Suite de transformations progressives, de développements graduels, de modifications. L’évolution des idées, des mœurs, des sociétés, des techniques. Les grandes étapes d’une évolution. Un processus d’évolution. Une lente évolution. L’évolution des genres littéraires. Cette ville, ce quartier est en pleine évolution.
▪ Spécialement. Marque de domaine : médecine. L’évolution d’une maladie. Une maladie à évolution rapide. On craint une évolution fatale. – Marque de domaine : linguistique. L’évolution d’une langue. L’évolution phonétique, orthographique et sémantique d’un mot à partir du latin.
4.  Marque de domaine : biologie. Se dit de l’ensemble des transformations qui ont affecté ou qui peuvent affecter les espèces vivantes. L’évolution des Équidés. La longue évolution qui a conduit à l’homo sapiens. Théorie de l’évolution des espèces ou, elliptiquement, théorie de l’évolution, théorie ébauchée par Lamarck, puis largement développée par Darwin, selon laquelle les espèces vivantes dérivent les unes des autres par transformations successives (on dit aussi Évolutionnisme). – Marque de domaine : philosophie. Suite de transformations ordinairement conçues comme graduelles et continues, qu’elles soient soumises à une finalité, régies par une loi, ou contingentes, fortuites. Spécialement. Évolution créatrice, chez Bergson, création sans cesse continuée et renouvelée par laquelle l’élan vital s’accomplit dans des formes de complexité croissante.
 Titre célèbre : L’Évolution créatrice, d’Henri Bergson (1907).
5.  Marque de domaine : astronomie. Modification continue de l’état physique d’une étoile, d’une galaxie, etc. Se dit aussi des changements profonds de structure qui affectent la matière, tel le passage de l’état gazeux diffus à l’état stellaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.