excès

EXCÈS

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin excessus, « sortie, départ », et, en rhétorique, « digression », puis, en latin chrétien, surtout au pluriel, « écart, faute, péché », de excedere (voir Excéder).
1.  Excédent ; ce qui est, ce qui vient en surplus. L’excès de l’offre sur la demande, des dépenses sur les recettes. Une somme arrondie par excès, augmentée pour simplifier un calcul.
2.  Ce qui dépasse une mesure moyenne, une limite fixée ou ordinairement admise. L’analyse du sang a révélé un excès de cholestérol, d’urée. Il faudra combattre cet excès de poids. Un excès de travail. Un excès de zèle. Pécher par excès de précautions. Travailler avec excès, sans excès. Tomber dans l’excès. Jugez de l’excès de ma misère.
▪  Prov. L’excès en tout est un défaut.
▪ Loc. adv. À l’excès, jusqu’à l’excès. Être discret à l’excès, scrupuleux jusqu’à l’excès.
3.  Acte qui dépasse la mesure permise ou tolérée. Un excès, des excès de table. Faire un excès, un petit excès, des excès, manger, boire avec plus ou moins d’intempérance. Un excès de vitesse. Excès de langage, propos discourtois. Excès de pouvoir, acte d’un fonctionnaire ou d’un magistrat qui outrepasse ses attributions réelles ou ses compétences. Déposer un recours pour excès de pouvoir.
4.  Au pluriel. Dérèglement de conduite, abus ou sévices. Se livrer aux pires excès. Les excès commis sur sa personne. Les excès d’un gouvernement autoritaire. Les excès qui accompagnent souvent les révolutions. Il succomba à des excès de toutes sortes.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.