excitation

EXCITATION

nom féminin
Étymologie : xve siècle, aux sens 1 et 2 ; xixe siècle, au sens 3. Emprunté du bas latin excitatio, « état de ce qui est excité, vivacité, ardeur », de excitare (voir Exciter).
1.  Action d’exciter, de faire réagir à une stimulation ; résultat de cette action. Provoquer une vive excitation des sens. L’excitation des instincts. L’excitation sexuelle.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physiologie. Phénomène par lequel un stimulus provoque la réaction d’un tissu vivant et, plus particulièrement, action exercée sur un nerf et donnant naissance à un influx nerveux capable de déclencher une réaction. L’excitation d’un muscle. L’excitation des cellules de la rétine par la lumière provoque la contraction de la pupille. – Marque de domaine : neurobiologie. Seuil d’excitation, voir Seuil. – Marque de domaine : physique. Changement de structure d’un atome, d’une molécule, d’un noyau qui passe d’un état donné à un état d’énergie plus élevé. L’excitation d’un gaz par une décharge électrique. – Marque de domaine : électricité. Induction d’un flux magnétique par un courant électrique, dans un générateur, un moteur, etc.
2.  Action de pousser, d’inciter à. L’excitation à l’émeute, à la révolte. L’excitation de mineurs à la débauche est punie par la loi. Par métonymie. Ce qui excite, ce qui pousse à telle action, à tel comportement. Ce film est une pure et simple excitation au crime.
3.  État de qui est excité. Il vit dans une perpétuelle excitation physique et morale. Être, se trouver dans une grande excitation. L’excitation des enfants devant l’arbre de Noël. Calmer l’excitation des esprits, de la foule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.