fondu, -ue

FONDU, FONDUE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Participe passé de fondre.

I.

I. Adjectif.
1.  En parlant d’un corps solide. Qui est passé à l’état liquide ; qui a été dissous ; que l’on a fait fondre. De la glace fondue. Il tombe de la neige fondue. Arroser un mets de beurre fondu. Du haut des remparts, on versa du plomb fondu sur les assaillants. Par extension. Obtenu à partir d’une matière en fusion. Acier fondu, élaboré au creuset. Spécialement. Fromage fondu, préparé en mélangeant à chaud diverses pâtes.
2.  Marque de domaine : cuisine. Se dit d’un aliment auquel une cuisson lente et en vase clos a fait perdre de sa consistance. Navets fondus.
3.  Marque de domaine : peinture. Se dit de couleurs obtenues par un dégradé de nuances. Des tons fondus. Subst. Le fondu des teintes.
4.  Marque de domaine : chorégraphie. Se dit d’un mouvement accompagné d’un fléchissement de la jambe d’appui. Battement fondu. Arabesque fondue. Subst. Esquisser un fondu.

II.

II. Nom masculin.
Marque de domaine : cinéma. Apparition ou disparition progressive d’une image sur l’écran. Cette séquence s’achève sur un fondu. Fondu enchaîné, voir Enchaîné.

III.

III. Nom féminin.
Nom donné à diverses préparations culinaires. Fondue savoyarde ou suisse, à base de fromage. Fondue bourguignonne, à base de viande découpée en dés. Fondue de légumes, préparation de légumes cuits longuement dans une matière grasse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.