fondre

FONDRE

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Attendre).
Étymologie : xie siècle, d’abord comme intransitif, au sens d’« être détruit ». Issu du latin fundere, « répandre ; fondre (un métal) », puis « disperser, abattre ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Liquéfier ou rendre fluide par le moyen de la chaleur, amener au point de fusion. Le soleil a fondu les dernières neiges. Fondre de la cire, du suif.
▪ Spécialement. Jeter au moule une matière en fusion. Fondre du bronze, de l’argent, du plomb, de l’acier. Fondre de l’or en lingots. Par métonymie. Fabriquer un objet en coulant dans un moule une substance rendue fluide. Fondre des cierges. Fondre un canon, une cloche. Fondre une statue en bronze ou, elliptiquement, fondre un bronze. Fondre des balles. Fondre des caractères d’imprimerie. La linotype permettait aux typographes de composer et de fondre en un seul bloc plusieurs lignes.
2.  Combiner, réunir, rendre solidaires des choses distinctes de manière à former un tout. Fondre un ouvrage avec un autre, dans un autre. Fondre deux chapitres d’un manuel. Pron. Cette société commerciale s’est fondue avec une autre, a fusionné avec elle.
▪ Spécialement. Fondre des couleurs, les mêler sur la toile de manière que le passage de l’une à l’autre soit ménagé par un dégradé de tons. Fondre une teinte avec une autre, dans une autre. Pron. Ces deux tons se fondent mal.
3.  Pron. Se fondre dans, ne plus se distinguer de, disparaître, se perdre dans. Une silhouette qui se fond dans la brume. Se fondre dans la foule. Expr. fig. et fam. Se fondre dans la masse, passer inaperçu, ne se distinguer par aucune qualité remarquable.

II.

II. Verbe intransitif.
A.  Passer d’un état à un autre en perdant de sa consistance, de son volume, de son importance.
1.  Se liquéfier sous l’effet de la chaleur ; entrer en fusion. La neige n’a fondu qu’en avril. Faire fondre du beurre. L’étain fond facilement. Un court-circuit a fait fondre les fusibles.
▪ Expr. fig. Fondre en larmes ou, vieilli, en pleurs, éclater en sanglots.
▪ Fig. Se laisser gagner par un sentiment, une émotion, s’abandonner à un mouvement passionné. Fondre de plaisir, de pitié, d’émerveillement. Par extension. Il sentit son cœur fondre de tendresse.
2.  Être soluble, se dissoudre dans un liquide. Faire fondre un comprimé. Par analogie. Cela fond dans la bouche, se dit d’un aliment très tendre et savoureux.
3.  Diminuer de volume ; se réduire à rien. Le rôti a fondu à la cuisson. Nos réserves de vivres fondent à vue d’œil. Sa fortune a fondu comme neige au soleil. Fig. Il sentait fondre ses résolutions.
▪ Fam. En parlant d’une personne. Il a fondu depuis sa maladie, il a beaucoup maigri.
B.  Tomber ou se laisser tomber brutalement, de toute sa masse (class.). Fondre sur, s’abattre sur, se précipiter soudainement et avec impétuosité sur. L’aigle fond sur sa proie. La cavalerie fondit sur l’ennemi. Il fondit sur son rival, l’épée haute. Absolument. L’orage est près de fondre (vieilli). Fig. Les maux qui fondirent sur cette famille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.