fondre

2e édition

FONDRE.

v. a.
■  Liquefier. Fondre du plomb, de l’or. fondre un vase. fondre une cloche. fondre de la cire. fondre de la neige.
On dit fig. En matiere d’affaires, Fondre la cloche, pour dire, Prendre une derniere resolution sur une affaire, la terminer, la conclure.
p. 677Fondre, est aussi neutre. La neige fond au soleil. l’estain fond facilement au feu.
Il se dit fig. Des personnes & des animaux, pour dire, Diminuer de force & d’embonpoint. Il fond à veuë d’œil. Et on dit fig. Fondre en pleurs, fondre en larmes, pour dire, Respandre beaucoup de larmes, pleurer excessivement. Il fond tout en larmes quand on luy parle.
Fondre, Signifie aussi, Tomber en abysme, s’escrouler. Il y a des villes qui ont fondu tout d’un coup. la terre a fondu sous ses pieds. la maison fondit tout à coup.
On dit fig. d’Un homme qui ne sçauroit rien garder, qui perd ou qui esgare tout ce qu’il a, que Tout ce qu’il tient fond entre ses mains.
Fondre, Signifie aussi, Tomber impetueusement, se lancer avec violence de haut en bas. Le Ciel est tout couvert de nuages, & l’orage prest à fondre. l’orage fondit tout à coup. je ne sçay où ira fondre l’orage. l’oiseau fondit tout d’un coup sur la perdrix. Un milan qui fond sur un poulet.
Il signifie fig. Attaquer impetueusement & tout à coup. La cavalerie alla fondre sur l’aile gauche des ennemis.
Fondu, ue, part. Plomb fondu. cire fonduë. maison fonduë. Joüer à cheval fondu, Sorte de jeu d’escoliers & de jeunes gens.
On dit figur. d’Une personne, ou d’une chose qui est disparuë tout à coup, sans que l’on sçache ce qu’elle est devenuë, qu’Elle est fonduë. On dit aussi fig. qu’Une Branche, qu’Une Maison est fonduë, pour dire, qu’Il n’en est resté aucune posterité. Et, qu’Une Maison est fonduë dans une autre, pour dire, que Les biens en ont passé dans une autre Maison, par le mariage de quelque fille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.