formulaire

FORMULAIRE

nom masculin
Étymologie : xive siècle, en droit, « recueil de formules ». Dérivé de formule, d’après le latin formularis, « relatif aux formules juridiques ».
1.  Recueil, répertoire de formules ou de prescriptions. Vous trouverez dans ce formulaire tous les modèles de rédactions administratives dont vous aurez besoin. Formulaire des actes de procédure. Formulaire des notaires, recueil de modèles d’actes. Formulaire pharmaceutique, nomenclature des médicaments simples ou recueil des formules de préparations officinales et magistrales (voir Codex).
▪ Marque de domaine : religion. Recueil de formules canoniques ou doctrinales. Un formulaire de foi, une profession de foi rédigée par formules ou articles. Un formulaire de dévotion. – Marque de domaine : histoire. Le Formulaire, au xviie siècle, acte approuvant la condamnation des cinq propositions attribuées à Jansenius, que tout fidèle était tenu de signer s’il désirait s’approcher des sacrements. Les religieuses de Port-Royal refusèrent de signer le Formulaire.
2.  Imprimé comprenant une série de questions auxquelles l’intéressé doit répondre. Remplir un formulaire. Un formulaire d’inscription.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.