fromage

FROMAGE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, formage. Issu du bas latin (caseus) formaticus, « (fromage) fait dans une forme ».
■ Aliment fait de lait caillé égoutté, et que l’on consomme frais, cuit ou fermenté ; masse de cette substance moulée dans une forme. La fabrication, la vente du fromage. L’affinage du fromage. Faire égoutter du fromage. Fromage blanc. Fromage frais, sec. Fromage demi-sel. Fromage fermenté à pâte crue, à pâte cuite, à pâte persillée. Du fromage de lait de chèvre ou, elliptiquement, du fromage de chèvre. Un fromage de brebis. On fabrique en France, dans diverses provinces, environ quatre cents variétés de fromages. Fromage de Gruyère, de Hollande. Cloche à fromage. Un plateau de fromages. Soufflé, tarte au fromage. Expr. Entre la poire et le fromage, dans la détente qui accompagne la fin du repas. Il nous fit cette confidence entre la poire et le fromage.
▪ Fig. et fam. Se dit d’une situation lucrative et de tout repos. Il a trouvé un fromage. Cette administration est un fromage pour beaucoup.
▪ Par analogie. Fromage de tête ou, vieilli, fromage de tête de porc, pâté de tête de porc en gelée, moulé dans une terrine.
▪ Spécialement. Dans l’argot des théâtres, se dit du cadre réservé sur une affiche au nom d’un acteur, d’une actrice, qui y est inscrit en grosses lettres.
▪ Expr. fig. et pop. Faire un fromage de quelque chose, accorder à un fait une importance exagérée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.