gré

GRÉ

nom masculin
Étymologie : xe siècle, gred. Issu du latin gratum, neutre substantivé de gratus, « accueilli avec faveur ; reconnaissant ».
1.  Consentement, accord donné à ce qui plaît, convient, agrée. Se marier sans le gré, contre le gré de ses parents. Expr. Avoir, recevoir, prendre en gré, trouver bon, accepter. Prenez en gré cet avis. Il a pris cette personne en gré (vieilli), il se plaît avec elle, a conçu pour elle de l’attachement, de l’amitié.
▪ Loc. Au gré de, conformément à la volonté, au désir, à la convenance de. L’animal n’obéissait pas assez vite au gré de son maître. Faites à votre gré, comme vous l’entendez. Ils peuvent, à leur gré, partir ou rester. Tout va à son gré. Par extension. Il vit sans contrainte, au gré de sa fantaisie, de son caprice. Tout s’arrange au gré de nos vœux, de nos désirs. Il change d’opinion au gré des circonstances. Se laisser aller au gré du courant, au gré des vents, se laisser aller sans résistance aux mouvements de l’eau ou du vent. Par affaiblissement. Conformément au goût, au sentiment, à l’opinion de. Ce menu est-il à votre gré ? Cette déclaration n’était pas au gré de tout le monde. C’est un livre très réussi à mon gré. Trouver une personne, une chose à son gré, la trouver agréable, plaisante. Il a enfin trouvé femme à son gré.
▪ Loc. adv. De son gré, de son plein gré, de bon gré, par sa seule volonté, librement, sans contrainte. Il y est allé de son gré, de son plein gré. Accepter une tâche de bon gré. De mauvais gré, à contrecœur. De gré ou de force, avec l’accord ou contre la volonté de l’intéressé. Il devra obtempérer, de gré ou de force. Bon gré mal gré, volontairement ou de force ; volontiers ou à contrecœur. Bon gré mal gré, il s’est rendu à nos objurgations. Marque de domaine : droit. De gré à gré, par un accord direct entre les parties, à l’amiable. Ils ont conclu l’affaire de gré à gré. Passer une convention de gré à gré. Adjectivement. Marché de gré à gré, conclu par une entente directe entre l’entreprise et le maître d’œuvre.
2.  Gratitude, reconnaissance. Ne s’emploie que dans la locution verbale Savoir gré. Je lui sais gré, bon gré de sa conduite. Elle vous sait un gré infini d’avoir consenti à cette démarche. On lui a su peu de gré de son dévouement. Il ne devrait pas se mêler de cette querelle, tout le monde lui en saura mauvais gré, en sera mécontent. Se savoir gré de, se féliciter de. Je me sais gré d’être resté à l’écart de cette intrigue. Spécialement. Dans des formules de politesse, souvent avec une intention impérative. Je vous saurai gré ou je vous saurais gré de, je vous demande de. Je vous saurais gré de conclure rapidement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.