institut

INSTITUT

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin institutum, « plan établi, habitude, organisation ».
1.  Société religieuse établie selon les règles canoniques. Le chef d’un institut religieux. Un institut de vie consacrée. Un institut séculier.
2.  Titre de certaines sociétés savantes ou de certains corps constitués. L’Institut d’Égypte a été créé par Bonaparte en 1798.
▪  L’Institut de France ou, elliptiquement, l’Institut, corps constitué par la réunion des cinq Académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques. L’Institut de France a été créé par un décret de la Convention en date du 25 octobre 1795, et réorganisé par l’ordonnance du 21 mars 1816. La bibliothèque de l’Institut de France. Les membres de l’Institut. Par métonymie. Se dit des bâtiments de l’ancien collège des Quatre-Nations, siège de l’Institut et des Académies.
3.  Nom donné à de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de nombreux organismes de recherche et de culture. L’Institut français d’Athènes. L’Institut catholique de Paris. Institut d’études politiques. L’Institut national des jeunes aveugles. L’Institut Pasteur. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (par abréviation, INSERM). L’Institut géographique national (par abréviation, I.G.N.). Spécialement. L’institut médicolégal, la morgue.
4.  Par extension. Dénomination choisie par certains établissements professionnels ou commerciaux. Institut dentaire. Institut de beauté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.