mi-jambe (à)

JAMBE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu, par l’intermédiaire du bas latin gamba, « paturon du cheval », du grec kampê, « courbure ; articulation du pied du cheval ».

I.

I. Membre inférieur du corps humain.
1.  Marque de domaine : anatomie. Partie de ce membre comprise entre le genou et le pied. Le tibia et le péroné sont les os de la jambe. Se casser la jambe, une jambe. Le gras de la jambe, le mollet. Le galbe de la jambe. Avoir la jambe fine, bien faite, bien galbée. Des jambes arquées, torses, cagneuses. Être assis les jambes ballantes, les jambes dans le vide. Fam. Avoir des jambes comme des allumettes, comme des baguettes de tambour, raides et grêles, comme des poteaux, aussi épaisses à la cheville qu’au mollet.
▪ Loc. adv. À mi-jambe, jusqu’à la moitié de la jambe. L’eau lui venait jusqu’à mi-jambe. Une robe qui tombe à mi-jambe.
2.  Se dit couramment du membre inférieur tout entier, y compris la cuisse. Croiser, plier, étendre les jambes. Se tenir les jambes écartées, fléchies. Se camper sur ses deux jambes. Cet enfant commence à tenir sur ses jambes. Il est si affaibli que ses jambes ne le portent plus. Avoir les jambes molles, flageolantes. Se dégourdir ou, fam., se dérouiller les jambes, marcher pour prendre de l’exercice. On a dû l’amputer d’une jambe.
▪ Par analogie. Jambe de bois, jambe artificielle, articulée, appareil qui remplace une jambe amputée. Expr. fig. C’est un emplâtre, un cautère sur une jambe de bois, un remède dérisoire, une mesure inefficace.
▪ Marque de domaine : équitation. Avoir un bon cheval entre les jambes. La science du cavalier consiste dans l’accord de la main et des jambes. Se servir de la jambe de dedans, de la jambe de dehors, voir Dedans, Dehors. Ce cheval est très sensible à la jambe, répond bien à la jambe.
3.  Locutions et expressions. Être tout en jambe ou en jambes, être haut sur jambes, avoir des jambes très longues. Être court de jambes (vieilli). Jeu de jambes, dans certains sports, désigne la manière dont on meut ses jambes. Ce boxeur a un bon jeu de jambes. Rompre bras et jambes à quelqu’un, le rouer de coups. Croc-en-jambe, voir ce mot. N’aller que d’une jambe, se dit d’une personne qui boite ou, fig., d’une entreprise qui périclite. Jouer quelqu’un par-dessus ou par-dessous la jambe (expression empruntée au jeu de paume), obtenir avec facilité un avantage sur lui, l’amener avec adresse à faire exactement ce qu’on veut de lui. Il les a tous joués par-dessous la jambe. Fam. Traiter quelqu’un par-dessus ou par-dessous la jambe, le traiter avec peu d’égards, comme une personne de peu de considération. Faire quelque chose, traiter une affaire par-dessus la jambe. Tenir la jambe à quelqu’un, le retenir par de longs discours, l’importuner par des propos oiseux. Il m’a tenu la jambe pendant une heure. Faire la belle jambe (vieilli), faire le beau, parader. Iron. Cela ne lui rend pas la jambe mieux faite (vieilli) ou, aujourd'hui, Cela lui fait une belle jambe, cela ne lui apporte aucun avantage, ne lui est d’aucune utilité. Lever la jambe (vieilli), danser. Trivial. Une partie de jambes en l’air, des ébats amoureux. Marque de domaine : Danse. Rond de jambe, demi-cercle exécuté par une jambe vers l’avant ou vers l’arrière. Fig. Faire des ronds de jambes, se répandre en politesses affectées.
▪ Employé au pluriel et pris pour l’organe de la marche, de la locomotion. Avoir de bonnes jambes, être capable de longues marches. Avoir ses jambes de quinze ans, de vingt ans, se dit d’une personne âgée qui est encore alerte, ferme sur ses jambes. Avoir tant de kilomètres dans les jambes, ressentir la fatigue d’une marche de tant de kilomètres. N’avoir plus de jambes, ne plus sentir ses jambes, n’avoir plus la force d’avancer. Avoir des fourmis dans les jambes, voir Fourmi. Avoir les jambes en coton, voir Coton. Être toujours dans les jambes de quelqu’un, le gêner dans ses mouvements en se mettant sans cesse sur son chemin. Donner des jambes, donner un surcroît d’énergie pour courir et, fig., donner de l’allant. La peur lui donnait des jambes. Prendre ses jambes à son cou ou, pop., jouer des jambes, s’enfuir en courant. Tirer dans les jambes de quelqu’un, entraver ses démarches, chercher à lui nuire par des procédés déloyaux. Couper bras et jambes à quelqu’un, lui enlever beaucoup de ses prétentions, de ce qu’il regarde comme ses droits (vieilli). Cet arrêt lui a coupé bras et jambes. Se dit également en parlant de ce qui ôte à quelqu’un tout moyen d’agir, d’arriver à ses fins, ou le frappe d’étonnement, de stupeur. Ce malheur, cette nouvelle lui a coupé bras et jambes. Cela me coupe les jambes, me laisse sans force. Avoir les jambes coupées, être paralysé par une émotion violente.
4.  Par métonymie. Chacune des parties d’un vêtement qui recouvrent les membres inférieurs. Les jambes d’un pantalon. Ourler le bas des jambes. Retrousser les jambes de son pantalon.

II.

II. Chez certains animaux.
Chacun des membres qui soutiennent le corps et permettent la locomotion. Les jambes de devant, de derrière d’un bœuf. Les jambes torses d’un basset. Ce cheval a les jambes arquées. La tradition veut qu’on ne parle jamais de la patte d’un cheval, mais de la jambe. Marque de domaine : équitation. Retenir la jambe du dedans du cheval, la jambe du dehors. Changer la direction d’une jambe de l’animal par l’action oblique et croisée de l’une ou de l’autre rêne.
▪ Spécialement. Pour certains mammifères, se dit de la partie de chacun des membres qui correspond chez l’homme à l’avant-bras ou à la jambe au sens strict. Marque de domaine : vènerie. La jambe du cerf, du sanglier, la partie du pied comprise entre le talon et les ergots. – Marque de domaine : hippologie. Partie du membre postérieur du cheval qui est comprise entre le grasset et le jarret.
▪ Désigne encore l’avant-dernier article des pattes des insectes et des arachnides (on dit aussi Tibia).

III.

III. Par analogie. Dans des emplois techniques, se dit de ce qui évoque la jambe par sa forme, sa fonction.
1.  Chacune des deux branches d’un compas ou des deux règles mobiles d’un compas de proportion.
2.  Pièce de charpente, de construction servant de support ou de renfort. Jambe sous poutre, chaîne de pierres de taille qui soutient une poutre. Jambe d’encoignure, pilier d’angle d’un mur. Jambe de force, chacune des deux grosses pièces de bois qui, posées sur les extrémités de la poutre au dernier étage d’un édifice, vont se joindre dans le poinçon pour former le comble ; pièce de bois ou de fer inclinée soutenant l’extrémité d’une poutre pour la soulager en diminuant sa portée.
▪ Marque de domaine : aéronautique. Jambe de train d’atterrissage, pièce reliant chacune des roues à la cellule de l’avion.
3.  Marque de domaine : œnologie. Les jambes du vin, les fines coulures qu’il laisse sur les parois du verre quand on l’y a fait tourner, et qui varient selon son degré d’alcool.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.