lancer

I. LANCER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xie siècle, lancier. Issu du bas latin lanceare, « manier la lance ».
↪ voir aussi : II. Lancer (n. m.)
1.  Envoyer une chose loin de soi, en lui imprimant une vive impulsion avec la main ou au moyen de quelque instrument, et en cherchant généralement à atteindre un objectif déterminé. Lancer un objet en l’air, devant soi, derrière soi. Lancer une balle contre un mur pour la faire rebondir. Lancer le ballon à un équipier. Lancer le disque, le marteau, le poids. Lancer un trait, un dard, un javelot. Lancer une flèche contre l’ennemi. Les balistes, les catapultes étaient des engins de guerre servant à lancer des projectiles. Lancer une grenade sur les assaillants. Le sous-marin a lancé une torpille, un missile contre le croiseur.
▪ Spécialement. Lancer un cerf-volant, le faire s’élever et se maintenir dans les airs. Lancer dans l’espace une fusée, un satellite. Marque de domaine : travaux publics. Lancer un pont sur un fleuve, un viaduc au-dessus d’une vallée, l’établir d’une rive à l’autre, le construire (on dit aussi Jeter).
▪ Par analogie. Un volcan qui lance des jets de lave. Un poulpe qui lance son encre.
▪ Par extension. Lancer bras et jambes en avant, en arrière, les diriger par un mouvement brusque dans cette direction. Lancer son poing dans l’estomac de l’adversaire. Par métonymie. Lancer un coup de poing, de pied, l’asséner. Le cheval lançait des ruades.
▪ Fig. Émettre à l’intention de quelqu’un ; adresser à quelqu’un. Lancer un cri, un appel. Lancer un regard d’invite, de colère. Lancer des œillades. Lancer une réplique, des plaisanteries. Lancer une épigramme, une satire, un pamphlet contre quelqu’un. Ils se sont lancé des accusations injurieuses. Lancer dans le public de fausses rumeurs. On lança un interdit, un anathème contre lui. Lancer un mandat d’amener. Lancer un ultimatum à quelqu’un. Lancer des invitations. Expr. fam. Lancer une insulte, un reproche à la figure de quelqu’un, les lui adresser avec brusquerie, violence.
2.  Mettre quelque chose en mouvement, en train, lui donner l’impulsion initiale. Lancer le balancier d’une horloge. Lancer un mécanisme. Lancer un moteur. Lancer un véhicule à vive allure. Une voiture lancée à cent kilomètres à l’heure, qui roule à cette vitesse. Par analogie. Lancer son cheval au galop.
▪ Marque de domaine : Marine. Lancer un bateau à la mer, dans un fleuve ou, simplement, lancer un bateau, le faire passer du chantier à la mer, dans un fleuve, en le faisant glisser sur un plan incliné.
▪ Fig. Lancer une idée, un projet, en avoir l’initiative, les faire connaître, les mettre en œuvre. Lancer un débat, une polémique. Lancer une expédition, une campagne, une offensive. Lancer un emprunt, décider d’un emprunt pour se procurer des fonds. Lancer une mode, l’inventer ou la faire découvrir. Lancer une entreprise, une marque commerciale par la publicité, la faire connaître et en vanter les mérites auprès du public. Lancer un film.
3.  Faire partir brusquement, vivement un être animé dans une direction donnée pour une action déterminée. Lancer les chiens à la poursuite du gibier. Lancer un détective à la recherche de quelqu’un, sur les traces de quelqu’un. Lancer des troupes à l’assaut et, par métonymie, lancer un assaut. Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Lancer le cerf, le sanglier, le forcer à quitter le lieu où il repose, ou l’enceinte dans laquelle on l’a détourné, pour le faire attaquer par les chiens. – Marque de domaine : Sports. Au participe passé, adjectivement. Départ lancé, se dit lorsqu’un coureur prend de l’élan avant la ligne de départ et a atteint sa pleine vitesse au moment où il la franchit. Course cycliste avec départ lancé. Elliptiquement. Épreuve de kilomètre lancé.
▪ Fig. Lancer quelqu’un sur un sujet, l’engager à en parler. Lancer quelqu’un sur une affaire, l’inciter à y prendre intérêt, à s’en occuper. Rien ne l’arrête une fois qu’il est lancé. Lancer quelqu’un dans une carrière, lui donner l’aide, l’appui qui lui sont nécessaires. Lancer un artiste, un écrivain, le faire connaître, s’entremettre pour lui acquérir la notoriété.
▪ Pron. Se jeter, s’engager. Se lancer dans le vide, dans l’eau. Se lancer avec impétuosité dans la bataille, dans la mêlée. Nous nous sommes lancés à la poursuite des fuyards. Fig. Se lancer, hasarder une démarche après avoir hésité. Malgré son embarras, il se lança et prit la parole. Se lancer dans le monde, s’y produire, s’essayer à y figurer. Se lancer dans les affaires, le journalisme, la politique, entreprendre une carrière dans un de ces domaines. Se lancer signifie aussi Se faire connaître.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.