liste

I. LISTE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien lista, de même sens.
↪ voir aussi : II. Liste (n. f.)
■ Suite ordonnée de noms, de mots, de chiffres, de nombres, de symboles, etc. ; document contenant cette suite. Liste alphabétique, chronologique. Dresser, établir une liste. Rayer, radier d’une liste. Figurer en tête de liste. Liste des candidats, des lauréats. La liste des invités. Donner la liste des gagnants par ordre d’arrivée. Consulter la liste des abréviations. Spécialement. Liste de mariage, énumérant les cadeaux que de futurs époux souhaitent se voir offrir.
▪ Loc. Liste noire, liste des personnes à surveiller, à mettre à l’écart, etc. Liste rouge, liste des abonnés dont le numéro de téléphone ne figure pas dans les annuaires et n’est pas communiqué.
▪ Marque de domaine : administration. Liste d’aptitude, où sont inscrites, à l’issue d’une délibération, d’un vote, les personnes remplissant les conditions nécessaires pour accéder à un corps, un grade, une fonction, spécialement dans l’enseignement supérieur.
▪ Marque de domaine : Droit constitutionnel. Liste électorale, liste, révisée périodiquement, des citoyens ayant le droit de prendre part aux élections. La date de clôture des listes électorales. Scrutin de liste (par opposition à Scrutin individuel ou uninominal), où les votants écrivent, chacun sur son bulletin, autant de noms qu’il y a de candidats à élire, ou choisissent entre des listes déjà constituées qu’ils peuvent, dans certains cas, modifier à leur convenance. Liste bloquée, liste de candidats que l’électeur ne peut modifier. Liste panachée, modifiée par l’électeur avant de déposer le bulletin dans l’urne. Liste d’union, regroupant plusieurs formations politiques. Liste unique, dans des régimes totalitaires ou dictatoriaux, seule liste proposée au suffrage des électeurs. Loc. Tête de liste, candidat placé en premier sur une liste électorale.
▪ Par extension. Marque de domaine : Finances publiques. Liste civile, se dit de la somme allouée par le Parlement pour les dépenses de la Couronne et de la famille royale dans les monarchies constitutionnelles, et, par extension, aux plus hauts personnages d’une république (on dit aussi Dotation).
▪ Marque de domaine : informatique. Voir Listage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.