livre

II. LIVRE

nom féminin
Étymologie : xe siècle, livra. Issu du latin libra, « poids, mesure ».
↪ voir aussi : I. Livre (n. m.)

I.

I. Marque de domaine : Métrologie.
1.  Sous l’Ancien Régime, unité de poids dont la valeur variait selon les provinces. La livre valait à Paris quatre cent quatre-vingt-dix grammes. La livre se divisait en seize onces.
2.  Aujourd'hui. Un demi-kilogramme, ou cinq cents grammes (s’emploie surtout en parlant de denrées alimentaires). Une livre de fruits, une livre et demie de viande, une demi-livre de beurre. Vendre, acheter à la livre.

II.

II. Marque de domaine : Monnaies.
1.  Sous l’Ancien Régime, monnaie de compte qui avait à l’origine pour étalon de valeur un poids d’argent d’une livre, mais qui se déprécia avec le temps et fut remplacée par le franc. Compter par livres, sous et deniers. La livre tournois était de vingt sous, la livre parisis de vingt-cinq sous. La livre tournois fut seule usitée à partir du règne de Louis XIV.
▪ Par extension. En parlant d’un revenu annuel, a été souvent utilisé, jusqu’au début du xxe siècle, comme synonyme de Franc. Avoir dix mille livres de rente.
2.  Livre sterling ou, simplement, livre, unité monétaire principale du Royaume-Uni (symbole : £). La livre est divisée en cent pence. Par extension. Unité monétaire de divers autres États. Livre irlandaise. Livre libanaise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.