mèche

I. MÈCHE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, mece. Issu du latin populaire *micca, de même sens.
↪ voir aussi : II. Mèche (n. f.)
1.  Assemblage de fils de coton ou de chanvre, tordus ou tressés, qu’on utilise pour l’éclairage dans les lampes à huile, à pétrole ou à essence, ou que l’on recouvre de cire ou d’une autre matière pour faire des bougies, des chandelles. Allumer la mèche. Une mèche qui charbonne. Moucher une mèche.
▪  Par extension. Marque de domaine : œnologie. Mèche de tonnelier, sorte de tresse plate enduite de soufre qu’on introduit enflammée dans les tonneaux pour les débarrasser des germes ou ferments qu’ils contiennent. – Marque de domaine : chirurgie. Petite bande de gaze stérile qu’on introduit dans une plaie, une cavité, pour faciliter l’écoulement d’un liquide, l’hémostase, la cicatrisation.
2.  Petite corde faite de matière à combustion lente et servant à mettre le feu. Les mineurs, les carriers se servent de mèches pour faire exploser les mines. La mèche d’un bâton de dynamite. Un briquet à mèche d’amadou. Le cordeau Bickford est une mèche lente. Mèche de mousquet, mèche à canon, qui servait à enflammer la charge des mousquets, ou permettait la mise à feu des canons. Fusil à mèche.
▪  Expr. Découvrir, éventer la mèche, mettre au jour à l’aide d’une contre-mine l’endroit où une mine a été placée et enlever la mèche qui devait la faire jouer. Fig. et fam. Découvrir le secret d’un complot, d’un arrangement, pénétrer un dessein secret et empêcher qu’il réussisse. Vendre la mèche, révéler ce qui devait rester caché.
3.  Se dit de certains assemblages de fibres textiles, fils, crins, etc. La mèche d’une corde, le brin de filasse qui en occupe la partie centrale. La mèche d’un fouet, la fine cordelette qui le termine. La mèche d’un archet, les crins tendus de la tête de l’archet à la hausse d’ébène.
4.  Petite touffe de cheveux qui se distingue du reste de la chevelure par sa position, sa forme, sa couleur. Mèche rebelle. Mèche folle. Couper une mèche de cheveux.
5.  Spécialement. Marque de domaine : technique. Sorte de foret d’acier trempé servant à percer le bois ou, parfois, la pierre et la brique. La mèche d’une chignole, d’un vilebrequin, d’une perceuse. – Marque de domaine : marine. Axe sur lequel est fixé le gouvernail, le cabestan.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.