méridienne

MÉRIDIENNE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Forme féminine substantivée de méridien I.

I.

I. 
1.  Sieste, repos de l’après-midi (par référence aux habitudes méridionales). Il avait besoin chaque jour de sa méridienne.
2.  Lit de repos à deux chevets de hauteur inégale, sorte de grande bergère ou de canapé. Une méridienne de style Empire.

II.

II. 
1.  Marque de domaine : astronomie. Ligne d’intersection du plan méridien et du plan horizontal en un lieu donné (on dit aussi Ligne méridienne).
▪  Spécialement. Méridienne de temps moyen, courbe en forme de 8 qui, sur un cadran solaire, représente les points indiquant midi, en temps moyen local, pour chaque mois de l’année.
▪  En navigation astronomique. Calculer une méridienne ou sa méridienne, se situer par observation au sextant du soleil à son zénith.
2.  Marque de domaine : géographie. Désignait autrefois le méridien d’un lieu. Se dit encore de la représentation matérielle, sur le sol, de cette ligne. La méridienne de Bologne, de Saint-Sulpice. La méridienne de l’Observatoire de Paris.
▪  Marque de domaine : géodésie. Chaîne de triangulation orientée suivant un méridien. La méridienne allant de Dunkerque à Barcelone a servi de base à l’établissement des cartes d’État-major françaises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.