min

I. MINUTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin médiéval minuta, forme féminine substantivée de minutus, « petit, menu ».
↪ voir aussi : II. Minute (n. f.)
1.  La soixantième partie de l’heure, prise comme unité de mesure du temps (symbole : min). La minute se divise en soixante secondes. Il s’écoula à peine une ou deux minutes. Toutes les cinq minutes. Une halte de vingt minutes. La gare se trouve à dix minutes de marche ou, elliptiquement, à dix minutes.
▪  Il est cinq heures et une minute ou cinq heures passées d’une minute. Sept heures quinze minutes, trente minutes, quarante-cinq minutes (on dit plus couramment sept heures et quart, sept heures et demie, huit heures moins le quart).
▪  Loc. Minute de silence, moment de recueillement qu’on observe en quelque circonstance officielle, ou pour rendre hommage aux morts. La minute de vérité, l’instant décisif, celui où la vérité s’impose, où le choix ne peut plus être éludé ; désigne en tauromachie le moment où le matador porte l’estocade finale au taureau (on dit aussi l’heure de vérité).
2.  Par extension. Bref intervalle de temps, qui n’est pas déterminé de manière précise. Il est parti il y a une minute à peine. Je reviens dans une minute. S’accorder quelques minutes de repos. Je vous demande deux minutes d’attention. Avez-vous une minute ?
▪  Loc. et expr. À la minute, aussitôt, sur-le-champ. Il partit à la minute. À la dernière minute, au tout dernier moment. Jusqu’à la dernière minute. À chaque minute, à tout moment. À la minute près, avec la plus grande précision. En une minute, rapidement. Cela sera réglé en une minute. Dans une minute, sans tarder, incessamment. Dans la minute, sans délai, promptement. La décision fut prise dans la minute. D’une minute à l’autre, incessamment. De minute en minute, progressivement, et de manière ininterrompue. Dès la première minute, dès l’abord. Être à la minute, n’avoir qu’un moment à soi, être très pressé. Ne pas avoir une minute à soi, être très affairé, accablé d’ouvrage. Chaque minute compte, il n’y a pas une minute à perdre, il faut agir de toute urgence. Attendez une minute ! ou, elliptiquement, Une minute ! et, fam., Minute ! se dit à quelqu’un pour l’interrompre ou le contredire. Pop. Minute, minute ! se dit pour calmer, arrêter quelqu’un.
▪  Avec une valeur intensive, dans certains tours négatifs. Ne pas croire une minute à une histoire, à un récit. Il ne saurait en être question une minute, une seule minute.
▪  Loc. adj. De chaque minute, de toutes les minutes, qui ne cesse pas. Une angoisse de toutes les minutes. De dernière minute, très récent. Une information de dernière minute. Loc. conj. À la minute où, dès la minute où ou, vieilli, à la minute que, au moment où, dès que. À la minute qu’il apprit cette nouvelle, il partit.
▪  Marque de domaine : cuisine. Se dit de certains mets apprêtés rapidement et aussitôt servis. Entrecôte à la minute ou, elliptiquement, entrecôte minute, passée vivement au gril et servie immédiatement. Spécialement. Cocotte-minute (marque déposée), autocuiseur permettant une cuisson rapide.
3.  Marque de domaine : géométrie. Minute sexagésimale ou, simplement, minute, unité de mesure d’angle égale à la soixantième partie d’un degré (symbole : ′). Le mille nautique vaut une minute de méridien terrestre, soit 1 852 mètres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.