multiplication

MULTIPLICATION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, multiplicacion. Emprunté du latin multiplicatio, de même sens.
1.  Marque de domaine : mathématiques. Une des quatre opérations de l’arithmétique ou de l’algèbre, consistant à répéter un nombre, appelé multiplicande, autant de fois qu’il y a d’unités dans un autre nombre, appelé multiplicateur. Le résultat d’une multiplication est le produit. Multiplication de deux ou de plusieurs facteurs. La multiplication des nombres entiers, des fractions. Table de multiplication, donnant le produit de la multiplication de chacun des dix premiers nombres entiers l’un par l’autre. Apprendre, réciter ses tables de multiplication.
▪  Par extension. Marque de domaine : mécanique. Rapport de multiplication ou, elliptiquement, multiplication, rapport d’augmentation de la vitesse qui s’établit entre deux éléments d’un système de transmission du mouvement, lorsque l’élément qui est entraîné tourne plus vite que l’élément qui entraîne. Il y a rapport de multiplication entre le pédalier et les pignons d’une bicyclette, entre des poulies reliées par une courroie, entre l’arbre entraîné et l’arbre moteur d’une boîte de vitesse.
2.  L’action de multiplier, le fait d’être multiplié ou de se multiplier. La multiplication d’une image par un jeu de miroirs. La multiplication des expériences. La multiplication des journaux, des partis politiques. Marque de domaine : écriture sainte. La multiplication des pains, miracle accompli par Jésus, qui, alors qu’il ne disposait que de quelques pains, parvint à nourrir les foules venues l’écouter.
▪  En parlant d’êtres vivants. Action de se reproduire. La multiplication des êtres, des espèces, des hommes. Multiplication par voie de génération. Marque de domaine : biologie. Multiplication asexuée, reproduction asexuée chez les bactéries et certaines espèces animales et végétales. Multiplication des levures par bourgeonnement. Multiplication d’une hydre, d’une actinie par scissiparité. Multiplication des bactéries par division. – Marque de domaine : botanique. Chez les végétaux supérieurs. Multiplication végétative, formation d’un nouvel individu à partir d’un élément ou d’un organe végétatif de l’individu parental. La multiplication végétative du fraisier se fait par les stolons, celle de la pomme de terre par les tubercules.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.