multiplier

MULTIPLIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin multiplicare, proprement « plier un grand nombre de fois ».
1.  Marque de domaine : mathématiques. Répéter un nombre autant de fois qu’il y a d’unités dans un autre nombre donné. Multiplier dix par quatre. Multiplier un nombre entier par un facteur.
2.  Augmenter le nombre, la quantité des êtres ou des choses de la même espèce. Multiplier des plantes par bouture, des espèces par hybridation. Multiplier les visites, les démarches, les déclarations. Cet homme se plaît à multiplier les difficultés. Il a multiplié les erreurs, il en a commis un très grand nombre.
▪  Pron. S’accroître en nombre, être porté à un nombre de plus en plus grand. Les obstacles se multipliaient à mesure qu’il avançait dans son entreprise. Les restaurants se sont multipliés dans cette rue. En parlant d’êtres vivants qui se reproduisent, qui naissent les uns des autres. Les insectes se multiplient rapidement. Ces plantes se multiplient par les semences, par les marcottes.
▪  Intransitivement. Dans la Genèse. Croissez et multipliez, injonction faite par Dieu aux créatures terrestres.
▪  Expr. fig. Il se multiplie, il a le don de se multiplier, se dit de quelqu’un qui est fort actif, qui mène plusieurs occupations simultanément, qui semble être partout à la fois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.