multiplier

7e édition

MULTIPLIER.

v. a.
■  Augmenter le nombre, la quantité d’une chose. C’est une maxime de la philosophie, qu’il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité. Miroirs qui multiplient les objets. Jésus-Christ multiplia les cinq pains. Cet homme se plaît à multiplier les difficultés. Il a l’art de multiplier chez lui les amusements, les plaisirs.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Les plantes se multiplient par les semences, les marcottes et les boutures. Les obstacles se multipliaient à mesure qu’il avançait dans son entreprise.
Par exagérat., Il se multiplie, il a le don de se multiplier, se dit D’un homme fort actif, qui semble être en plusieurs lieux à la fois.
Multiplier, en termes d’Arithmétique, signifie, Répéter un nombre autant de fois qu’il y a d’unités dans un autre nombre donné. Multiplier dix par quatre.
Multiplier, est aussi neutre, et signifie, Augmenter en nombre par voie de génération. Dieu dit : Croissez et multipliez. Les enfants d’Israël multiplièrent en Égypte. Son troupeau a fort multiplié. Les lapins multiplient beaucoup.
Multiplié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.