nu-pieds

II. NU, NUE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Issu du latin nudus, de même sens.
↪ voir aussi : I. Nu (n. m. inv.)

I.

I. Adjectif.
1.  Qui n’est pas vêtu, qui n’est couvert d’aucun vêtement. Des enfants nus, tout nus, demi-nus. Être nu comme la main, nu comme un ver. Marcher pieds nus, tête nue. Elle était nu-tête, nu-jambes, nu-pieds (dans ce tour, nu est invariable). Nu-pied, voir ce mot. Fam. Un va-nu-pieds, un gueux, un misérable.
▪  Expr. fig. C’est la vérité toute nue, rien n’est caché, déguisé. Le roi est nu, expression inspirée par un conte d’Andersen, où personne n’ose dire que le roi est nu, et qui est utilisée lorsque l’on constate ouvertement une évidence jusqu’alors dissimulée par les interdits ou les préjugés.
▪  Par exagération. Qui est peu ou mal vêtu. Vêtir ceux qui sont nus, les indigents. « Soldats, vous êtes nus, mal nourris… », mots adressés par Bonaparte à l’armée, le 27 mars 1796, à l’ouverture de la campagne d’Italie. Fig. Il est arrivé tout nu de sa province, se dit en parlant d’un homme qui était dans le dénuement et à qui l’on a prodigué des bienfaits.
  Titre célèbre : Mais n’te promène donc pas toute nue ! pièce de Georges Feydeau, créée en 1911.
2.  Par analogie. Qui est dépourvu de ce qui le recouvre ou l’accompagne ordinairement. Épée nue, hors du fourreau. Un fil électrique nu, sans gaine isolante. Cheval vendu nu, sans selle ni bride. Des arbres nus, dépouillés de leur feuillage. Une campagne nue, sans arbre, sans habitation.
▪  Expr. En parlant d’une partie du corps humain. Un crâne nu, un crâne chauve. Boxer à poings nus, sans gants. Se battre à main nue ou à mains nues, sans le secours d’une arme. Observer quelque chose à l’œil nu, sans lunette, sans microscope. Des étoiles invisibles à l’œil nu. Fig. Cela se voit à l’œil nu, aisément.
▪  Spécialement. Marque de domaine : botanique. Amandes, bourgeons, fleurs, grains nus, dépourvus d’enveloppe ou de certains organes. – Marque de domaine : zoologie. Se dit de la peau d’un animal qui n’est recouverte ni de poils, ni de plumes, ni d’écailles. Les Amphibiens sont des animaux vertébrés à peau nue. Mollusques nus, dépourvus de coquille. – Marque de domaine : droit. Terrain nu, terrain non bâti. Titre nu, acheté ou vendu sans garantie particulière. Nue-propriété, Nu-propriétaire, voir ces mots.
3.  Fig. Qui est sans ornement ou pauvre en ornements. Les murs nus d’une cellule. Une colonne nue, sans ornement ni moulure. Une pièce nue, dégarnie de meubles. Un style nu, un style dépouillé.
4.  Loc. adv. À nu. Se mettre à nu (vieilli), se dévêtir. Mettre un membre, une plaie à nu, les découvrir. Mettre des fils électriques à nu, les dégager de leur gaine isolante.
▪  Fig. Avancer à nu, à découvert. Mettre une intrigue à nu, la révéler. Mettre son cœur à nu, se mettre à nu, ne rien cacher de ce que l’on a dans le cœur.
  Titre célèbre : Mon cœur mis à nu, recueil de fragments en prose de Charles Baudelaire (publication posthume, 1887).

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : beaux-arts. Représentation du corps humain non vêtu (dans la formation classique des artistes, doit être distingué du terme plus didactique d’Académie, figure dessinée d’après un modèle nu et servant d’étude). Sculpter, dessiner, peindre un nu. Un nu de Manet, de Maillol. Nus bleus, nom d’une série de tableaux réalisés par Matisse. Se dit aussi des parties du corps dont on perçoit les formes sous des draperies. Ces figures sont parfaitement dessinées, la draperie suit bien le nu. Cette draperie accuse le nu.
2.  Marque de domaine : bâtiment. Nu du mur ou nu de mur, partie du mur qui est plane, où il n’y a point de ressaut, d’ornements qui fassent saillie. Voilà le nu du mur, c’est là qu’il faut en mesurer l’épaisseur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.