organe

ORGANE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin organum, du grec organon, « instrument, organe », lui-même dérivé de ergon, « travail ».

I.

I. Élément constitutif d’un tout, remplissant une ou plusieurs fonctions déterminées.
1.  Marque de domaine : anatomie. Partie d’un corps vivant constituée d’éléments cellulaires différenciés. Organes vitaux. La conformation, le jeu des organes. Les organes des sens. L’œil, organe de la vue. Les organes de la respiration, de la circulation. Les divers organes qui forment l’appareil digestif, le système nerveux. Organes phonateurs. Organes génitaux. Don, greffe d’organe. Le commerce et le trafic d’organes sont condamnés par l’éthique contemporaine. Expr. La fonction crée l’organe, formule empruntée à certaines théories transformistes et devenue proverbiale.
▪  Par extension. Marque de domaine : botanique. Les feuilles, les racines, les tiges sont les organes essentiels des végétaux.
2.  Chacune des pièces d’un mécanisme, des parties d’une machine. Organe de commande, de transmission. Organes de freinage.
▪  Fig. En parlant d’une institution, d’une administration, d’un service, etc. Organe consultatif, organe d’exécution. Les organes directeurs de l’État.
▪  Marque de domaine : commerce. Organes comptables, nom donné aux trois principaux éléments de toute comptabilité commerciale : le journal, le grand livre et la balance.

II.

II. Par référence au sens ancien d’Organe, qui désignait tout instrument de musique.
1.  Désigne parfois la voix humaine. Avoir un bon organe, un bel organe, un mauvais organe. Organe bien timbré.
2.  Ce dont on se sert pour se faire connaître, entendre, et, plus particulièrement, journal, publication qui exprime les opinions d’un groupe, d’un mouvement, d’un parti, qui fait entendre leurs revendications. Le ministère public est l’organe de l’accusation. Le « Journal officiel » est l’organe du gouvernement pour la publication des lois et décrets. Organe de presse. L’organe officiel d’un parti. Au xixe siècle, « Le Globe » fut l’organe de la doctrine saint-simonienne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.