pêche

I. PÊCHE

nom féminin
Étymologie : xie siècle, persche. Issu du latin persica, de même sens, lui-même tiré de (mala) persica, « (les fruits) de Perse ».
↪ voir aussi : II. Pêche (n. f.)
■  Fruit du pêcher, au noyau très dur, à la peau veloutée, à la chair parfumée, fine et juteuse. Pêche à chair blanche, à chair jaune ou, elliptiquement, pêche blanche, pêche jaune. Pêche de vigne, à la chair rouge, récoltée au moment des vendanges sur des arbres intercalés entre les rangs de vigne. Peler une pêche. Confiture de pêches. Pêche melba, voir Melba. Des oreillons de pêche au sirop. Liqueur de noyau de pêche.
▪  En apposition. Couleur pêche, couleur rose pêche ou, elliptiquement, pêche, rose pâle à peine teinté d’orangé. Soie rose pêche. Des rideaux pêche.
▪  Expr. fig. Un teint de pêche, rose et frais. Une peau de pêche, fine et veloutée. Fam. Un siège, un matelas rembourré avec des noyaux de pêche, dur et inconfortable.
▪  Expr. fig. et pop. Flanquer une pêche, un coup violent. Recevoir un coup en pleine pêche, dans le visage. Avoir la pêche, être empli d’énergie, d’optimisme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.