pharmacie

PHARMACIE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, farmacie, « purgation » ; xvie siècle, pharmacie, « science des remèdes » ; xviie siècle, au sens de « profession de pharmacien » ; xviiie siècle, au sens d’« officine ». Emprunté, par l’intermédiaire du latin pharmacia, du grec pharmakeia, « emploi de médicaments ou de poisons ».
1.  Science ayant pour objet la composition, la préparation et le contrôle des médicaments. Faculté, école de pharmacie. Docteur en pharmacie. Préparateur en pharmacie. Laboratoire de pharmacie. Pharmacie galénique, voir Galénique. Pharmacie chimique, étude des substances chimiques qui entrent dans la composition des médicaments. Pharmacie vétérinaire.
2.  Officine où l’on prépare, conserve et vend des médicaments ainsi que divers produits ayant trait à la santé, à l’hygiène, aux soins du corps, etc. Une préparation vendue en pharmacie. Déposer une ordonnance à la pharmacie. Pharmacie homéopathique. Une pharmacie de garde, qui assure une permanence la nuit et les jours fériés.
▪  Par extension. La pharmacie d’un hôpital, local où sont préparés et tenus en réserve les médicaments destinés aux patients.
3.  Par métonymie. Vieilli. Médicament, produit pharmaceutique. Un bocal, un pot à pharmacie.
▪  Aujourd'hui. Assortiment de produits de premiers soins et de médicaments d’usage courant que l’on garde chez soi ou que l’on emporte en voyage. Armoire, trousse à pharmacie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.