piston

PISTON

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien pistone, « pilon, mortier », dérivé de pistare, « broyer », lui-même issu du latin pinsare, « piler, broyer ».
1.  Marque de domaine : technique. Marque de domaine : mécanique. Organe cylindrique qui coulisse dans un cylindre creux et sert soit à comprimer un fluide, comme dans une pompe, soit à transmettre la pression exercée par un fluide, comme dans un moteur. Le corps, la tige du piston. La jupe d’un piston, voir Jupe. La course, le jeu du piston. Un piston à simple, à double effet, qui exerce une pression d’un seul côté ou des deux côtés alternativement. Le piston d’une seringue. Un manomètre à piston. Anciennement. Fusil à piston, dont le chien frappait sur une capsule fulminante qui provoquait le coup.
▪  Argot scolaire. Centralien ou élève préparant l’École centrale des arts et manufactures, par allusion à l’ancien insigne de cette institution ; cette école elle-même.
2.  Marque de domaine : musique. Dispositif dont la plupart des cuivres sont aujourd’hui pourvus, qui ouvre ou obture un tube supplémentaire et permet à l’instrumentiste de jouer toutes les notes de la gamme chromatique. Les cuivres possèdent généralement trois pistons. Les pistons d’une trompette, d’un bugle. Cornet à pistons ou, elliptiquement, piston. Jouer du piston. Par métonymie. Personne qui joue du cornet à pistons, cornettiste. Le piston d’une fanfare.
3.  Fig. et pop. Protection, appui qu’une personne influente accorde à quelqu’un pour lui faire obtenir un avantage. Décrocher un emploi par piston. Avoir du piston, des appuis. Un coup de piston. Par extension. La personne qui accorde son soutien.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.