pointe

POINTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin puncta, « estocade », lui-même dérivé de pungere, « piquer ».
1.  Extrémité piquante, aiguë d’un objet quelconque. Pointe acérée. La pointe d’une épine, d’une arête, d’une épée. Aiguiser, émousser la pointe d’un couteau. Les pointes d’un compas. Casque à pointe, orné à sa cime d’une pièce d’acier effilée, qui fut en usage dans l’armée prussienne puis allemande jusqu’à la Première Guerre mondiale. Marque de domaine : escrime. Contre-pointe, voir ce mot.
▪  Loc. et expr. Coup de pointe, attaque portée avec le bout du fleuret, de l’épée ou du sabre. À la pointe de l’épée, les armes à la main, de vive force et, fig., avec panache. Emporter un succès à la pointe de l’épée. Fig. Des pointes d’épingle, des détails infimes, des vétilles.
▪  Fig. Trait d’esprit qui, à l’image de la flèche, touche au vif l’auditeur, soit pour le blesser, soit pour le délecter (on dit aussi Pique). Une pointe assassine. Ne parler que par pointes. Lancer, décocher des pointes brillantes. Spécialement. La pointe d’une épigramme, saillie, souvent méchante, réservée au dernier mot ou au dernier hémistiche de cette forme poétique. Art de la pointe, art de parler et d’écrire par pointes, condamné par Boileau évoquant les « faux brillants du Tasse », qui a trouvé au xviie siècle hors de France, parmi les jésuites, de brillants théoriciens comme Baltasar Gracian et Emmanuele Tesauro. Pour évoquer l’art de la pointe, l’espagnol use du mot « agudeza », l’italien de celui d’« acutezza ».
  Titre célèbre : La Pointe ou l’art du génie, de Baltasar Gracian (1648).
2.  Outil ou instrument dont l’extrémité amincie et acérée sert à entamer une surface, pour faire des trous ou fixer un objet, pour découper, pour tracer des traits. La pointe du maroquinier. La pointe à couper du relieur. Pointe carrée, outil quadrangulaire qui permet de faire un trou dans le bois pour amorcer une vis. Pointe à damas, utilisée par les tapissiers pour fixer les tentures. Pointe à ferrer, gros poinçon. Une pointe de Paris ou, simplement, une pointe, un clou à longue tige et à tête de faible dimension. Fixer une planche avec des pointes. Chasse-pointe, voir ce mot.
▪  Pointe de diamant ou, elliptiquement, diamant, petit morceau de diamant fixé sur un manche et taillé de façon à couper le verre. Par analogie. Pointe de diamant, en architecture et dans les arts décoratifs, ornement présentant des facettes à la manière d’un diamant taillé. Une armoire Louis XIII à pointes de diamant. Le palais des Diamants, à Ferrare, présente une façade ornée de bossages en pointe de diamant.
▪  Marque de domaine : beaux-arts. Instrument pointu de fer ou d’acier utilisé pour dessiner, pour graver. Pointe à tracer. Pointe sèche, dont se servent les graveurs pour tracer, sur le cuivre nu, des traits fins et délicats ; par métonymie, estampe ainsi obtenue. Les pointes sèches de Helleu. S’emploie aussi pour désigner la manière d’opérer, de tracer les traits. Une pointe adroite, légère.
▪  Par analogie. Anciennement. Marque de domaine : médecine. Pointe de feu, cautère chauffé au rouge et appliqué sur les chairs pour combattre une inflammation, arrêter une hémorragie.
3.  Extrémité fine ou amincie. Des pointes d’asperge. Se couper les pointes des cheveux, des moustaches. La pointe d’un crayon, d’un stylo à bille. La pointe d’un archet. Les pointes de l’oriflamme. La pointe d’un clocher. En parlant d’une étendue de terre étroite et découpée, qui s’avance dans la mer. La pointe d’un cap, d’une île. Pointe de terre ou, simplement, pointe. La pointe du Raz, en Bretagne.
▪  Marque de domaine : militaire. La pointe d’un bastion, l’angle le plus avancé vers l’extérieur. – Marque de domaine : héraldique. Pièce qui occupe le tiers inférieur de l’écu, et qui va s’amincissant vers le bas. Pointe coupée d’or et d’azur. – Marque de domaine : danse. Extrémité renforcée du chausson qui permet de se tenir et de danser sur le bout des pieds. Des chaussons à pointes ou, elliptiquement, des pointes. Une paire de pointes. Par extension, cette position elle-même. Équilibre sur pointe. Faire des pointes, des demi-pointes. – Marque de domaine : sports. Chaussures à pointes, chaussures destinées aux épreuves d’athlétisme, dont la semelle est équipée de petites pièces métalliques pointues et amovibles. Par métonymie. Une paire de pointes. Fig. Raccrocher les pointes, mettre fin à sa carrière d’athlète.
▪  Par métonymie. En parlant de ce qui présente plusieurs de ces extrémités effilées. Pointe de soie, de dentelle, fichu de forme triangulaire. Marque de domaine : couture. Triangle d’étoffe que l’on coud sur les côtés d’une jupe ou d’une chemise, pour donner plus d’ampleur au vêtement (on dit aussi Poignard).
▪  Loc. et expr. Se dresser, se hausser sur la pointe des pieds. Marcher, avancer sur la pointe des pieds, de manière à ne faire aucun bruit et, fig., en faisant montre de beaucoup de prudence, de délicatesse. En pointe, en angle aigu. Tailler sa barbe, son crayon en pointe. Un décolleté en pointe. Tailler les oreilles en pointe à quelqu’un (fig. et fam.), le réprimander sévèrement. Marque de domaine : aviron. Ramer en pointe, de façon qu’il n’y ait qu’un seul rameur sur chaque banc, par opposition à Ramer en couple. – Marque de domaine : marine. Brasser en pointe, orienter la voilure de façon qu’elle forme l’angle le plus aigu possible avec l’axe du vent.
▪  Fig. Petite quantité ; soupçon, ombre. Il manque à cette sauce une pointe de sel, de vinaigre. Il y a, dans ses paroles une pointe d’ironie, de raillerie. Une pointe de jalousie, de malveillance. Il a gardé une pointe d’accent béarnais.
4.  Le fait d’apparaître ou d’atteindre une limite. À la pointe du jour, au moment où le jour se lève (on dit plus souvent Au point du jour). Une pointe de vitesse. Fig. Période, heures de pointe, où l’activité atteint sa plus grande intensité. Marque de domaine : mécanique. Régime de pointe, que ne peut dépasser le moteur. Vitesse de pointe.
▪  Loc. et expr. Être à la pointe de, utiliser les innovations les plus récentes. Elle est à la pointe de la mode, à la pointe du progrès. À la pointe, en pointe, de pointe, se dit de ce qui se fait de plus moderne. Industrie de pointe, recherche de pointe, qui recourt aux technologies les plus avancées.
▪  Expr. Faire une pointe, prendre une allure très rapide. Ce train à grande vitesse a fait des pointes à plus de cinq cents kilomètres à l’heure. Quitter momentanément son chemin pour effectuer un rapide détour. Si vous passez par là, faites ou poussez une pointe jusque chez moi. En termes militaires, s’éloigner momentanément de sa ligne d’opération pour effectuer une rapide incursion chez l’ennemi. En parlant d’un cheval, se cabrer brutalement. En termes de vènerie, fuir à vive allure, droit devant soi, sans ruser. En termes de fauconnerie. Faire la pointe, s’élever brusquement vers le ciel. L’oiseau fit la pointe et fondit tout à coup sur la perdrix. Fig. et fam. Poursuivre, pousser sa pointe, continuer résolument une entreprise où l’on a déjà rencontré quelque succès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.