ponction

PONCTION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin punctio, « action de piquer ; pointe, élancement », lui-même dérivé de pungere, « piquer ; tourmenter ».
■  Marque de domaine : médecine. Opération consistant à introduire une aiguille, un trocart ou la pointe d’un bistouri dans un organe, une cavité naturelle ou pathologique, afin d’évacuer un liquide, un gaz qui s’y est épanché, de pratiquer un prélèvement (on parle alors de ponction-biopsie), ou encore d’injecter une substance médicamenteuse. Une ponction du genou. Pratiquer une ponction exploratrice. Ponction lombaire, effectuée dans la partie inférieure de la colonne vertébrale et destinée soit à prélever du liquide céphalo-rachidien afin de l’analyser, soit à injecter un médicament ou un produit radiologique. Ponction amniotique, qui consiste à prélever du liquide amniotique pour procéder à une analyse chromosomique des cellules du fœtus et dépister certaines maladies.
▪  Fig. et fam. Prélèvement d’une partie d’un tout et, en particulier, prélèvement d’une somme d’argent. Cet impôt constitue une lourde ponction sur les revenus des ménages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.