postulat

POSTULAT

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté du latin postulatum, participe passé neutre substantivé de postulare, « demander, réclamer ».
1.  Marque de domaine : logique. Marque de domaine : mathématiques. Prémisse tenue pour vraie, bien qu’elle ne soit ni évidente ni susceptible d’être démontrée. Le postulat se distingue de l’axiome, dont l’évidence ne peut être mise en doute. La géométrie euclidienne repose principalement sur le cinquième postulat d’Euclide, selon lequel il n’est possible de mener, par un point extérieur à une droite, qu’une seule parallèle à cette droite. L’axiomatique moderne use indifféremment des termes d’« axiome » et de « postulat » pour désigner le fondement d’un système hypothético-déductif.
▪  Spécialement. Marque de domaine : philosophie. Dans la philosophie de Kant. Les postulats de la raison pure pratique, les énoncés concernant certaines réalités métaphysiques dont le sujet moral est nécessairement amené à admettre l’existence, bien qu’elles échappent à toute connaissance rationnelle. Les trois postulats de la raison pratique, relatifs à la liberté humaine, l’immortalité de l’âme et l’existence de Dieu, exposent les conditions de possibilité de l’acte moral.
▪  Par extension. Tout point que l’on demande à l’auditeur ou au lecteur d’accorder pour développer une argumentation, pour discuter d’une question. Ce programme économique repose sur le postulat d’une croissance forte.
2.  Marque de domaine : religion catholique. L’état de postulant ; la période de probation qui précède l’admission au noviciat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.