pourrir

POURRIR

conjugaison verbe intransitif et transitif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin vulgaire *putrire, lui-même tiré de putrescere, « se gâter, se corrompre, pourrir ».
1.  V. intr. En parlant d’une matière organique. Se décomposer sous l’action de champignons ou de bactéries. Les fruits pourrissent rapidement par temps d’orage. Il y a eu tant de pluies que le raisin a pourri sur pied au lieu de mûrir. Un cadavre qui pourrit. Le bois de chêne plongé dans l’eau ne pourrit pas aussi promptement que les autres bois. Pron. Cette poire s’est pourrie.
▪  Fig. et fam. Se détériorer lentement. Laisser pourrir la situation. Par analogie. En parlant d’une personne. Pourrir en prison, y rester longtemps. Pourrir dans l’inaction, s’y corrompre moralement. Pourrir dans la misère.
2.  V. tr. Altérer, putréfier une substance organique. Les pluies excessives ont pourri la récolte. Sa jambe a été pourrie par la gangrène.
▪  Fig. et fam. Corrompre moralement une personne. L’argent l’a pourri. En particulier. Gâter à l’excès. Il a pourri son fils. Au participe passé, adjectivement. Un enfant gâté, pourri.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.