prolongement

PROLONGEMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de prolonger.
1.  Action de prolonger quelque chose dans l’espace, d’augmenter sa longueur, extension (on dit parfois Prolongation) ; résultat de cette action. Le prolongement d’une ligne, d’une route, d’un mur. Le prolongement de la voie de chemin de fer a finalement été décidé. Le prolongement d’un neurone s’appelle une dendrite. Marque de domaine : botanique. Prolongement d’un rameau ou, simplement, prolongement, rameau de l’année qui s’est développé à l’extrémité d’une branche maîtresse d’un arbre.
2.  Accroissement de la durée. Tous craignent le prolongement du conflit.
▪  Par métonymie. Il a obtenu un prolongement de son contrat d’un an. Au pluriel. Les suites, les conséquences, souvent tardives et lointaines, d’un évènement. Les prolongements de cette affaire ne sont pas à négliger.
3.  Loc. prép. Dans le prolongement de, en prolongement de, dans l’alignement et la direction de ; dans la suite, dans la continuation de. Le peintre demande au modèle de lever les bras dans le prolongement du corps. L’arc de triomphe de l’Étoile fut érigé dans le prolongement de l’avenue des Champs-Élysées. Dans le prolongement de ce que nous avons dit hier…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.