prosodie

PROSODIE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin prosodia, « accent tonique ; quantité des syllabes », du grec prosôdia, « chant d’accompagnement », puis « accent prosodique », lui-même composé à partir de pros, « auprès, à côté ; en outre », et adein, « chanter ».
1.  Ensemble des règles relatives à la quantité, ou durée, des voyelles et des syllabes dans la poésie grecque et latine ; discipline qui a pour objet l’étude de ces règles. En prosodie grecque et latine, une voyelle brève placée devant un groupe de deux consonnes s’allonge. Un traité, un manuel de prosodie ou, elliptiquement, une prosodie. Le gradus est un traité de prosodie latine qui fut en usage dans les collèges à partir du xviie siècle.
▪  Par extension. Ensemble des règles de versification qui s’appliquent à telle ou telle langue. En prosodie classique française, on prononce le e muet placé devant une consonne.
2.  Marque de domaine : linguistique. Étude des éléments qui concourent à la prononciation des mots et des phrases, sans relever de la phonématique. La prosodie s’intéresse en particulier à la durée et à l’intensité des sons.
▪  A aussi désigné autrefois la prononciation correcte des mots et des phrases. Observer la prosodie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.