prouver

PROUVER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin probare, « faire l’essai, éprouver ; prouver », dérivé de probus, « qui pousse droit ; de bonne qualité, honnête », lui-même composé à partir de pro, « en avant, devant », et d’une racine *bhu‑, signifiant « croître ; être ».
1.  Établir la vérité d’une proposition ou la réalité d’un fait, au moyen d’un raisonnement, d’une démonstration, d’un témoignage, etc. Il entend prouver l’existence de Dieu par l’argument ontologique. Prouver un résultat mathématiquement et expérimentalement. Il me l’a prouvé point par point. Il reste à prouver qu’elle a menti. Prouvez-moi donc que j’ai tort. Prouver par a + b, avec une grande rigueur, comme en mathématiques. Marque de domaine : droit. Démontrer l’existence d’un fait ou d’un acte dans les formes admises par la loi, en fournir la preuve juridique. Prouver quelque chose en justice. Prouver la culpabilité, l’innocence de l’inculpé. L’authenticité de ce document a été prouvée.
▪  En parlant d’une chose. Fournir la preuve de. L’analyse des pigments a prouvé que ce tableau n’était pas de Bruegel. Le relevé d’empreintes prouve que le suspect était sur le lieu du crime. Cela ne prouve rien.
▪  Prov. Qui veut trop prouver ne prouve rien, trop d’empressement à vouloir convaincre d’une chose provoque le soupçon, l’incrédulité.
2.  Fig. Donner le gage de, témoigner une disposition, un sentiment, par des actions, des gestes, des paroles. Prouver à quelqu’un sa bonne foi, sa discrétion. Il fera tout pour lui prouver sa fidélité. Pron. Elle a voulu se prouver qu’elle en était capable.
▪  Loc. fam. Avoir quelque chose à prouver, à se prouver, être en mal de reconnaissance.
▪  En parlant d’une chose. Manifester, révéler. La vivacité de sa réponse prouve sa présence d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.