O.Q.

QUALIFIÉ, QUALIFIÉE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Participe passé de qualifier.
1.  Class. Se disait de quelqu’un de haut rang ou de condition sociale élevée. Les personnes les plus qualifiées de la ville.
2.  Qui a qualité pour agir en telle ou telle circonstance. En cas d’absolue nécessité, toute personne est qualifiée pour administrer le baptême. Ce certificat doit être établi par un fonctionnaire qualifié. Je ne me sens pas qualifié pour intervenir dans ce débat.
▪  Spécialement. Dont la compétence, l’aptitude professionnelle est reconnue. Une main-d’œuvre hautement qualifiée. Ouvrier qualifié ou, par abréviation, O.Q., ouvrier professionnel, qui a reçu une formation sanctionnée par un diplôme ou qui a une longue expérience de son métier. Les ouvriers qualifiés et les ouvriers spécialisés. Sous-qualifié, surqualifié, voir ces mots.
3.  Marque de domaine : droit pénal. Se dit d’un délit exceptionnellement érigé en crime du fait des circonstances aggravantes qui l’accompagnent. Abus de confiance qualifié.
▪  Expr. fig. et fam. C’est du vol qualifié, se dit d’un prix, d’un montant jugé exorbitant.
4.  Marque de domaine : sports. Qui a été sélectionné pour participer à une épreuve, à un tournoi ou à un championnat. Cet athlète a été qualifié pour la demi-finale. Une équipe de handball qualifiée pour la Coupe du monde.
▪  Spécialement. Se dit d’un cheval qui, ayant réussi l’épreuve de qualification, est autorisé à participer aux courses hippiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.