quatrième

QUATRIÈME

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de quatre.
1.  Adj. numér. ordinal. Qui occupe, dans une série, la place, le rang que marque le nombre quatre. Il est le quatrième enfant d’une famille de sept. Avril est le quatrième mois de l’année. Dans la théorie de la relativité, le temps représente la quatrième dimension. La Quatrième République ou la IVe République. La quatrième symphonie de Brahms ou, elliptiquement et subst., la quatrième de Brahms. L’Hôtel de Ville de Paris est dans le quatrième arrondissement ou, elliptiquement et subst., dans le quatrième. Il habite au quatrième étage ou, elliptiquement et subst., au quatrième. Quatrième âge, s’emploie par euphémisme pour désigner la vieillesse. La quatrième vitesse ou, elliptiquement et subst., la quatrième, celle que l’on enclenche lorsque l’on roule à vive allure. En quatrième vitesse (fig. et fam.), très rapidement. Il a fait ses valises en quatrième vitesse. Marque de domaine : algèbre. Équation du quatrième degré, équation dont l’inconnue est à la puissance 4.
▪  Subst. Être le quatrième, la quatrième sur une liste. Marque de domaine : jeux de cartes. Le quatrième, le dernier joueur d’un jeu qui en nécessite quatre. Faire le quatrième au bridge. Une quatrième, au jeu de piquet, une suite de quatre cartes de même couleur (on dit aussi Quarte). Avoir une quatrième à la reine. Une quatrième majeure, composée des cartes les plus fortes d’une couleur. – Marque de domaine : enseignement. La classe de quatrième ou, elliptiquement, la quatrième, dans l’enseignement secondaire, la troisième classe du collège. Elle est en quatrième. – Marque de domaine : édition. La quatrième de couverture, revers d’un livre, sur lequel peuvent être imprimés un résumé, un extrait de l’ouvrage, une présentation de l’auteur, etc. ; par métonymie, l’ensemble des textes ainsi présentés. Rédiger la quatrième de couverture ou, elliptiquement, la quatrième.
2.  Qui est contenu quatre fois dans un tout. La quatrième partie des bénéfices sera versée à une association.
▪  Subst. Il exige qu’un quatrième de la somme lui soit remboursé. Un quatrième s’écrit, en chiffres, 1/4. (En ce sens, on dit plus souvent Quart.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.