rafle

I. RAFLE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, rafe, au sens d’« instrument pour racler le feu ». Emprunté du moyen haut allemand raffel, dérivé de raffen, « emporter promptement ».
↪ voir aussi : II. Rafle (n. f.)
1.  Marque de domaine : jeux. Ancien jeu de dés dans lequel un coup amenant le même nombre de points sur chaque dé faisait remporter la mise ; ce coup lui-même. Jouer à la rafle. Une rafle d’as, de six. Loc. Faire rafle.
2.  Opération de police qui consiste à appréhender en une fois et par surprise tous ceux qui se trouvent en un lieu, ou à procéder à une arrestation massive d’une catégorie de personnes dans un quartier, une ville. Les rafles de la brigade mondaine. Il a été pris dans une rafle.
▪  Marque de domaine : histoire. La rafle du Vél’ d’hiv’, l’arrestation par la police française, les 16 et 17 juillet 1942, de plusieurs milliers de Juifs, qui furent regroupés au vélodrome d’hiver de Paris, internés, notamment dans le camp de Drancy, et déportés.
▪  A aussi désigné le fait d’emporter au hasard tout ce que l’on trouve. Les voleurs sont entrés dans la maison et y ont fait une rafle, ont fait rafle de tout.
3.  Spécialement. Marque de domaine : chasse. Filet au maillage serré permettant de prendre de petits oiseaux en grand nombre. – Marque de domaine : pêche. Grande nasse à plusieurs entrées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.