reconnaissance

RECONNAISSANCE

nom féminin
Étymologie : xie siècle, reconuisance. Dérivé de reconnaître.
1.  Action par laquelle on retrouve dans son souvenir l’image, l’idée, le nom d’une personne ou d’une chose, et qui permet de l’identifier quand on vient à la revoir. Il y avait bien des années que je ne l’avais vu, mais notre reconnaissance fut immédiate. L’agnosie est une altération de la faculté de reconnaissance.
▪  Spécialement. Marque de domaine : psychologie. Illusion de fausse reconnaissance ou fausse reconnaissance, impression intense d’avoir déjà vécu ou éprouvé la situation présente (on dit plutôt Illusion de déjà vu). – Marque de domaine : théâtre. Moment de l’action dramatique au cours duquel les personnages découvrent ou se révèlent les uns aux autres leur véritable identité. Dans la « Poétique », Aristote définit la reconnaissance comme l’une des deux formes amenant le dénouement, l’autre étant la péripétie. Les scènes de reconnaissance dans les comédies de Molière.
▪  Par extension. Action d’identifier une chose, une personne à partir de certaines indications ou caractéristiques préalablement définies. Convenir d’un signe de reconnaissance. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : marine. Signaux de reconnaissance, qu’un navire de guerre échange avec un autre ou avec la terre. – Marque de domaine : informatique. Identification automatique de certains signaux, de certaines données ; technique utilisée à cette fin. Un logiciel de reconnaissance de caractères. Reconnaissance de forme ou de formes. Reconnaissance vocale ou reconnaissance de la parole, technique qui permet à un système informatique d’identifier les mots prononcés par la voix humaine pour les transformer en données numériques et effectuer, à partir de celles-ci, certaines opérations. Reconnaissance digitale, reconnaissance de l’iris, reconnaissance faciale, qui permettent d’identifier un individu grâce à ses empreintes digitales, à la partie colorée de son œil, aux caractéristiques de son visage.
2.  Examen minutieux de ce qu’on désire connaître, en particulier de quelque endroit. Procéder à la reconnaissance des lieux. La reconnaissance des sources d’un fleuve, leur exploration. Spécialement. Marque de domaine : militaire. Observation, étude, en vue d’une opération, de la nature d’un terrain et des positions de l’ennemi. Effectuer une mission de reconnaissance. Envoyer des soldats en reconnaissance. Reconnaissance aérienne. – Marque de domaine : marine. Reconnaissance sanitaire ou, simplement, reconnaissance, contrôle des autorisations et de l’état sanitaire d’un navire étranger arrivant dans un port.
3.  Action d’accepter, d’admettre comme vrai ou légitime ce qui n’était pas considéré comme tel. Ce peintre a longtemps attendu la reconnaissance. La reconnaissance de l’innocence d’un suspect. Spécialement. Confession, aveu d’une action blâmable. La reconnaissance d’une faute, d’un crime.
▪  Marque de domaine : droit. Le fait d’admettre la légitimité de, d’accorder une existence légale à. La reconnaissance par un régime politique des libertés fondamentales. Reconnaissance d’utilité publique, décision administrative permettant à une association, à une fondation qui sert l’intérêt public d’obtenir certains avantages. Reconnaissance d’enfant naturel, acte par lequel on reconnaît être le père ou la mère d’un enfant naturel. La reconnaissance mutuelle des diplômes entre les États de l’Union européenne. Spécialement. Reconnaissance d’État, acte unilatéral et discrétionnaire d’un État qui reconnaît l’existence d’un nouvel État, avec toutes les conséquences qui en découlent dans la vie internationale. Reconnaissance de gouvernement, acte politique unilatéral et discrétionnaire d’un État qui reconnaît l’existence d’un nouveau gouvernement dans un État donné, à la suite d’une modification importante de son système politique. Reconnaissance « de jure », reconnaissance « de facto ». Reconnaissance de belligérance ou reconnaissance comme belligérants, le fait, pour un État, d’accorder à des insurgés le statut de belligérants.
▪  Par métonymie. Écrit, document par lequel on reconnaît qu’on s’oblige à quelque chose. Signer une reconnaissance de dette. Donner une reconnaissance en échange d’objets précieux. Reconnaissance du mont-de-piété (vieilli). Passer reconnaissance par-devant notaire d’une promesse faite sous seing privé.
4.  Gratitude, sentiment d’obligation envers une personne à qui l’on sait gré d’un bienfait. Témoigner sa reconnaissance, une grande reconnaissance, de la reconnaissance. Il aura éternellement droit à ma reconnaissance. Il manque de reconnaissance envers son mécène. Loc. En reconnaissance, comme marque de gratitude.
▪  Spécialement. Médaille de la Reconnaissance française, décoration récompensant les actes de dévouement accomplis pendant la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Titre de reconnaissance de la nation, diplôme et médaille décernés par la France aux combattants de certains conflits.
▪  Expr. fam. Avoir la reconnaissance du ventre, manifester sa gratitude aux personnes qui vous ont nourri, aidé, secouru.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.