redondant, -ante

REDONDANT, REDONDANTE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin redundans, participe présent de redundare, « déborder », lui-même composé à partir du préfixe re(d)‑, qui marque le retour en arrière, et de unda, « eau, flot ».
■  Abondant à l’excès dans l’expression d’une même idée ; qui redouble, répète inutilement un élément déjà présent. Un style redondant. Des termes redondants. Une clause redondante. Cette phrase est redondante avec la précédente.
▪  Dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : linguistique. Qui répète une information de morphosyntaxe. Dans « nous chantons », la terminaison « ‑ons » est un trait redondant qui marque la première personne du pluriel déjà notée par « nous ». – Marque de domaine : technique. Qui redouble tout ou partie d’un système pour assurer la continuité de son fonctionnement en cas de panne ; par extension, se dit du système comportant à cette fin un ou plusieurs dispositifs auxiliaires. Des processeurs redondants. Le système de vol d’un avion est redondant. – Marque de domaine : télécommunications. Marque de domaine : informatique. Se dit d’un code que l’ajout ou le redoublement de données rend plus fiable, ou de ces données elles-mêmes. – Marque de domaine : génétique. Se dit du code génétique, dans lequel plusieurs codons différents peuvent déterminer un même acide aminé.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.