réformateur, -trice

RÉFORMATEUR, RÉFORMATRICE

adjectif et nom
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin reformator, de même sens, lui-même dérivé de reformare, « refaire, donner une nouvelle forme ».
1.  Adj. Qui prône ou mène des réformes. Un député réformateur. Un parti réformateur. Par métonymie. Politique réformatrice. Par extension. Volonté réformatrice.
2.  N. Celui, celle qui propose, conduit une réforme. Réformateurs et conservateurs. Durant la monarchie de Juillet, Raspail fonda un journal d’opposition républicaine intitulé « Le Réformateur ». C’est un réformateur dans l’âme. Faire œuvre de réformateur.
▪  Désigne en particulier la personne qui réforme un ordre religieux ou en rétablit la discipline primitive. Sainte Thérèse d’Avila fut la réformatrice du Carmel, l’abbé de Rancé le réformateur de la Trappe.
▪  Loc. Les réformateurs, nom donné aux fondateurs de la Réforme protestante, au xvie siècle, et aux premiers membres de la religion réformée. Sur le mur des réformateurs, élevé en 1909 à Genève, sont représentés Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Désigne aussi ceux qui participèrent à la Réforme catholique. Saint Vincent de Paul fut un grand réformateur.
(Dans certains emplois, on dit aussi Réformiste.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.