réforme

RÉFORME

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Déverbal de réformer.
1.  Action par laquelle on corrige une chose, on cherche à la rendre meilleure, soit en lui apportant des modifications, soit en rétablissant sa forme première, originelle ; résultat de cette action (on a dit aussi Réformation.) Être animé d’un esprit de réforme. Proposer, mener, conduire des réformes. Vieilli. La réforme des abus, des excès, leur suppression.
▪  Dans les domaines juridique, administratif, politique. La réforme d’un système, d’une institution. Réforme électorale, fiscale. Réforme agraire, qui donne lieu à un partage des terres au profit de ceux qui les cultivent. La réforme du calendrier par Jules César. Réformes économiques et sociales. Réforme de l’école. Réforme législative, modification du droit soit par une loi nouvelle, soit par décret. Loi, décret portant réforme de… Réforme des monnaies (vieilli), le fait de rétablir leur valeur réelle, après les avoir surévaluées. Marque de domaine : politique. Désigne, par opposition à Révolution, la modification partielle d’un régime ou d’un système social, économique ou politique, par des moyens institutionnels et légaux.
▪  En termes de religion. Réforme liturgique. Réforme conciliaire. La réforme grégorienne, au xie siècle. Désigne en particulier le rétablissement, au sein d’un ordre, de la discipline qui avait cessé d’y régner ou l’ensemble de modifications, d’aménagements apportés à la règle de cet ordre. Réforme monastique. Les carmes déchaussés observent la réforme de sainte Thérèse d’Avila. La réforme de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs par Angélique Arnauld en 1608. Au cours des siècles, la règle bénédictine a fait l’objet de nombreuses réformes.
▪  Avec la majuscule. La Réforme protestante et, absolument, la Réforme, le mouvement de renouveau évangélique du xvie siècle, conduit notamment par Luther, Zwingli et Calvin, qui voulait ramener l’Église à son institution primitive et qui aboutit à la formation des Églises protestantes. La Réforme anglicane fut plus politique que religieuse. La Réforme catholique, s’emploie pour caractériser le mouvement réformateur de l’Église catholique des xvie et xviie siècles et, plus particulièrement, pour suggérer l’antériorité de ce mouvement par rapport à la Réforme protestante. La Contre-Réforme, engagée à partir du concile de Trente, est une des principales phases de la Réforme catholique.
2.  Marque de domaine : militaire. Le fait d’écarter une personne du service, notamment en raison d’inaptitudes physiques ou psychologiques. La réforme d’un soldat ou, naguère, d’un appelé. Réforme temporaire, définitive. Un cas de réforme. Conseil de réforme.
▪  Anciennement. Désarmement, congédiement d’un soldat, d’une ou de plusieurs troupes après une campagne. La réforme d’un régiment. Spécialement. Position d’un officier de carrière dont on suspendait l’activité mais qui conservait pendant un certain nombre d’années une partie de sa solde. Être mis à la réforme, en réforme. Percevoir un traitement de réforme.
▪  Par analogie. Mise à l’écart, parfois temporaire, de chevaux, d’armements, etc. qui ne sont plus en état de servir, afin de les soigner, de les réparer, de les réviser. Il y eut dans ce régiment une réforme de vingt chevaux. Mettre des chars, des blindés en réforme. Par métonymie. Vendre les réformes.
▪  Par extension. Réforme de matériel ferroviaire. Marque de domaine : agriculture. La réforme des animaux d’élevage, l’abattage, en vue de leur consommation, des bêtes qui ne produisent plus suffisamment.
▪  Loc. De réforme. Du matériel de réforme. Chevaux de réforme. Vache de réforme. Mettre à la réforme, écarter, mettre au rebut. Ces outils ont été mis à la réforme depuis longtemps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.