réforme
5e édition
RÉFORME.
s. fém.■
Rétablissement dans l’ordre, dans l’ancienne forme. Ces choses-là ont besoin de réforme. Cela ne se pourroit faire que par une réforme générale. Une réforme austère.
On dit, La réforme des abus, pour dire, Le retranchement des abus qui se sont introduits.
On appelle aussi Réforme, ou Prétendue réforme, Le changement que les Protestans du seizième siècle ont voulu introduire dans la doctrine et dans la discipline de l’Église. Une telle Ville embrassa la réforme en telle année. La prétendue réforme. La réforme de Calvin.
■
Réforme, en parlant Des gens de guerre, signifie, Réduction des troupes à un moindre nombre par l’autorité du Prince, ou de l’État qui a droit de les licencier. La réforme des troupes se fait à la fin de la guerre. Dès que la paix sera faite, on travaillera à la réforme des troupes.
En parlant Des Officiers réformés, on dit, qu’Ils ont obtenu leur réforme, qu’on leur a donné leur réforme, Lorsque le Corps où ils servoient ayant été réformé, on leur a conservé leurs brevets avec de certains appointemens, mais moindres que ceux des Officiers qui sont en pied. Et cela se dit également, soit que ces Officiers aient été attachés à quelque autre Corps, soit qu’ils ne l’aient pas été. On lui a donné une réforme.
On appelle aussi Réforme, Le congé qu’un Inspecteur, en faisant sa revue, donne à un ou plusieurs Soldats, Cavaliers ou Dragons, parce qu’ils ne sont pas propres au service.
■
Réforme, se dit encore en parlant Des chevaux de la Cavalerie, de ceux de Dragons, etc. Il y a eu dans ce régiment une réforme de vingt chevaux, qu’il a fallu remplacer par vingt autres. Les chevaux de réforme des écuries du Roi.
On appelle quelquefois Réforme, Les chevaux réformés. Tel jour, on vendra les réformes du régiment, de l’écurie. Il a acheté une réforme, mais qui a encore du service.
En parlant d’Un homme qui a diminué sa table ou ses équipages, et renvoyé une partie de ses domestiques, on dit, qu’Il a fait une grande réforme dans sa maison.
■
Réforme, en parlant De Religieux, signifie, Rétablissement de l’ancienne discipline dans un Ordre Religieux. Il y a eu diverses réformes dans cet Ordre. Mettre la réforme dans une Abbaye. Introduire la réforme. Recevoir la réforme. Embrasser la réforme. Les Religieux de la réforme.
■
Réforme, se prend aussi simplement pour Régularité dans les mœurs, p. 443dans la conduite, par rapport aux choses de la Religion, et aux pratiques de la piété. Il se dit De ceux qui embrassent cette régularité après avoir vécu dans le désordre ou dans la dissipation du monde. C’est un homme qui vit dans une grande réforme. Il s’est mis dans la réforme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- refondateur, -trice, n.
- refondation, n. f.
- refonder, v. tr.
- refondre, v. tr.
- refonte, n. f.
- reforestation, n. f.
- réformable, adj.
- reformater, v. tr.
- réformateur, -trice, adj. et n.
- réformation, n. f.
- réforme, n. f.
- réformé, -ée, n.
- reformer, v. tr.
- réformer, v. tr.
- réformette, n. f.
- réformisme, n. m.
- réformiste, adj.
- reformuler, v. tr.
- refouillement, n. m.
- refouiller, v. tr.