refouler

REFOULER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de fouler.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Soumettre une deuxième fois à des pressions répétées avec les mains, les pieds, ou à l’aide d’un outil. Refouler la vendange. Il faut refouler cette étoffe.
2.  Repousser une matière, un matériau, faire refluer un fluide. Cette pompe refoule l’eau dans la canalisation. Refouler un gaz. Absolument. Un égout qui refoule. Cette cheminée refoule, la fumée y est rabattue vers le foyer.
▪  Par extension. Pousser avec force. Surtout dans des emplois techniques. Refouler du mortier dans un joint.
▪  Spécialement. Marque de domaine : transports. Refouler un train, un avion, les faire reculer. – Marque de domaine : marine. Refouler la marée, le courant, se dit d’un navire qui avance contre la marée, contre le courant.
3.  Faire reculer, se mouvoir une personne ou un ensemble de personnes vers l’endroit d’où ils viennent. Refouler des intrus. La police refoula les grévistes qui voulaient occuper l’usine. Spécialement. Ne pas laisser entrer quelqu’un sur le territoire national. Être refoulé à la frontière.
▪  Marque de domaine : vènerie. Refouler les chiens, les faire retourner sur leurs pas, lorsqu’ils sont en défaut.
4.  Fig. Contenir, ne pas laisser paraître une émotion, un sentiment ; en empêcher la manifestation. Refouler sa fureur, sa rancune. Refouler ses larmes.
▪  Spécialement. Marque de domaine : psychanalyse. Repousser dans l’inconscient des représentations, pulsions ou désirs qu’on se défend d’admettre dans le champ de la conscience. Refouler un souvenir, un traumatisme. Au participe passé, adjectivement. Désir refoulé.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Reculer, refluer sous l’effet d’une pression, d’une force contraire. Les eaux refoulent jusque dans l’estuaire.
2.  Marque de domaine : technique. Ne pas s’enfoncer, résister à une force. Un clou, un pieu qui refoule.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.