refroidissement

REFROIDISSEMENT

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, refroidemenz ; xive siècle, refroidissement. Dérivé de refroidir.
■  Diminution de chaleur ; abaissement de température. Ce refroidissement soudain pourrait provoquer du verglas. Le Quaternaire fut marqué par plusieurs périodes de refroidissement général de la Terre. Le refroidissement d’une céramique après cuisson. Marque de domaine : technique. Procédé, opération permettant d’abaisser la température d’un milieu, d’un lieu ou d’éviter l’échauffement d’une installation, d’un moteur, d’une machine. Refroidissement par air, par eau. Un fluide, un liquide de refroidissement. Circuit, bassin de refroidissement. La tour de refroidissement d’un immeuble.
▪  Par extension. En parlant de personnes. Indisposition qu’on suppose causée par une baisse subite de la température ambiante. Ce n’est qu’un refroidissement sans gravité.
▪  Fig. Diminution sensible de l’intensité d’un sentiment, d’une passion ; relâchement des liens unissant des personnes et, par extension, des partis ou des nations. Le refroidissement de ses ardeurs. Le refroidissement des relations diplomatiques entre deux pays.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.