réintégrer

RÉINTÉGRER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval reintegrare, altération du latin classique redintegrare, « recommencer, restaurer », lui-même dérivé de integer, « intact, entier ».
1.  Intégrer de nouveau un élément dans l’ensemble auquel il appartenait initialement ; rétablir une personne dans sa situation antérieure, lui permettre de jouir de nouveau de ce dont elle a été dépossédée. En 1988, le tennis a été réintégré parmi les disciplines olympiques. Le poème « Hombres », jugé licencieux, ne figurait pas dans la première édition des œuvres complètes de Verlaine, mais fut réintégré dans les éditions ultérieures. On vient de le réintégrer dans son corps d’origine ou, simplement, de le réintégrer. Réintégrer quelqu’un dans la nationalité française.
2.  S’établir de nouveau dans un lieu que l’on avait quitté. Réintégrer le domicile conjugal. Le fleuve qui avait débordé a réintégré son lit.
Orthographe
Se conjugue je réintègrerai, je réintègrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.