renard

RENARD

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, Renart. Tiré du nom du héros du Roman de Renart, emprunté du patronyme francique Reginhart, lui-même composé de *ragin, « conseil », et hart, « fort ».
1.  Mammifère carnivore de la famille des Canidés, au museau pointu, aux oreilles dressées et à longue queue touffue, très commun en Europe où il vit dans les régions boisées, les taillis, les bocages, mais aussi à proximité des villes. Le renard était autrefois appelé goupil. Le renard glapit ou jappe. Redouté pour les dégâts qu’il commet dans les basses-cours, le renard est classé comme animal nuisible. En Europe, le renard est le principal vecteur de la rage. Renard roux ou renard commun, à la robe fauve. Renard charbonnier, dont le pelage tire sur le noir. Renard blanc, à la fourrure blanche en hiver et gris-bleu en été et qui habite les régions arctiques (on dit aussi Isatis). Le renard bleu, le renard argenté, le renard gris sont élevés pour leur fourrure. Renard des sables, petit renard du Sahara aux grandes oreilles, aussi appelé fennec. Le renard se chasse à courre ou à tir. Les fox-terriers et les teckels sont utilisés pour entrer dans les terriers des renards.
▪  Par métonymie. La fourrure de cet animal. Une étole de renard. Elle porte un beau renard argenté.
▪  Expr. fig. Se donner la discipline avec une queue de renard (vieilli), pratiquer une dévotion ostentatoire mais peu rigoureuse. Se confesser au renard (vieilli), découvrir son secret à qui il faudrait le cacher. Coudre la peau du renard à celle du lion, joindre la ruse à la force. Tirer au renard, par allusion à la position du chien de chasse s’efforçant de faire sortir un renard hors de son terrier, se dit en équitation d’un cheval qui s’arc-boute en tirant violemment sur sa longe. Expr. proverbiale. Un bon renard ne mange pas les poules de son voisin, un homme habile, pour commettre une action blâmable, s’éloigne des lieux où il est connu.
▪  Fig. Par référence à l’intelligence et à la ruse que la tradition prête à cet animal, homme fin, adroit, rusé et cauteleux. Sous ses airs naïfs, c’est un vrai renard, un vieux renard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on a donné le surnom de « renard du désert » au général allemand Rommel, qui commandait l’Afrikakorps.
  Titres célèbres : Roman de Renart, recueil collectif en octosyllabes des xiie et xiiie siècles ; Le Corbeau et le Renard, Le Renard et la Cigogne, Le Renard et les Raisins, Le Renard et le Bouc, fables de Jean de La Fontaine (1668).
2.  Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Renard de mer ou Requin-renard, nom usuel d’un grand requin, à longue nageoire caudale, qu’on rencontre le long des côtes d’Europe. Renard volant, nom donné à de grandes chauves-souris au museau allongé que l’on trouve en Afrique, en Inde, en Australie et en Malaisie. – Marque de domaine : botanique. Queue-de-renard, voir ce mot. Raisin-de-renard, autre nom de la parisette. – Marque de domaine : technique. Fissure, petit orifice par lesquels se perdent les eaux d’un réservoir, d’une cuve, et qu’il est difficile de découvrir. – Marque de domaine : architecture. Trompe-l’œil servant de clôture ou de séparation, constitué d’un mur aveugle qui reproduit l’aspect du mur opposé en imitant notamment la disposition des baies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.